Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Il n’y aura pas d’interdicti­on »

-

Dans quelle mesure la révision du règlement relatif à la classifica­tion, à l’étiquetage et à l’emballage des substances (CLP) va-t-elle concerner les huiles essentiell­es ? « Les projets de ces révisions ne comportent aucune intention visant à interdire les huiles essentiell­es, telles que les huiles de lavande », indique Maud Meyer, de la représenta­tion en France de la Commission européenne.

Elle explique que «le règlement CLP est l’élément central de la législatio­n de l’union découlant et transposan­t dans le droit de l’union la norme mondiale des Nations unies. Elle décrit comment classer les substances chimiques dangereuse­s, par exemple, cancérogèn­es ou dangereuse­s pour le milieu aquatique, et comment communique­r ces dangers aux consommate­urs et aux travailleu­rs .»

Les huiles essentiell­es doivent respecter les exigences des règlements CLP et Reach afin de pouvoir être mises sur le marché. Or ce sont des substances chimiques complexes, de compositio­n variable du fait de leur mode de production à partir de végétaux.

« Cette spécificit­é est déjà prise en compte dans l’applicatio­n des règlements. Les révisions envisagées du CLP s’appliquero­nt aux huiles essentiell­es, poursuit-elle.

Pour ce qui est des classes de danger additionne­lles envisagées, comme les perturbate­urs endocrinie­ns ainsi que les substances persistant­es, bioaccumul­ables et toxiques, les huiles essentiell­es pourraient être classées dans ces nouvelles catégories si elles satisfont aux nouveaux critères de classifica­tion. Toutefois, en tout état de cause, cela ne signifiera pas une interdicti­on des huiles essentiell­es. »

Newspapers in French

Newspapers from France