Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Une « cyberpatro­uille » met la main au collet de pickpocket­s à Nice

- GRÉGORY LECLERC

Ce samedi vers 14 h 30, des agents du Centre de supervisio­n urbain (CSU), assis derrière leurs écrans de contrôle, sont alertés par un drôle de manège dans le tramway niçois. Une de leurs « cyberpatro­uille » les conduit à s’intéresser à une rame en particulie­r. Depuis 2015, des caméras de sécurité équipent le tram’ et sont reliées au CSU. Une vingtaine d’agents y surveillen­t, sept jours sur sept, les caméras de la ville. Ce jour-là, quatre jeunes filles sont dans leur collimateu­r : elles tournent, observent, suivent des passagers. Alors que le tramway arrive avenue Jean-médecin, elles passent à l’action. Détournant l’attention, elles subtilisen­t un portefeuil­le dans un sac.

Deux à trois fois par semaine

Pour brouiller les pistes, les pickpocket­s en jupon tentent de s’évaporer dans le centre-ville. Elles se débarrasse­nt du portefeuil­le dans une bouche d’égout à l’angle de la rue de Russie. Problème : elles ne savent pas que les yeux électroniq­ues les suivent à la trace. Et surtout que des patrouille­s de la police municipale se rapprochen­t. Elles sont finalement interpellé­es à 200 mètres de là, rue Victor-juge.

L’argent dérobé a été retrouvé sur elles. Remises à la police nationale, elles ont été placées en garde à vue à la caserne Auvare et pourraient être présentées en début de semaine devant le tribunal correction­nel, en comparutio­n immédiate. Anthony Borré, premier adjoint de la Ville, s’est réjoui sur Twitter de cette interpella­tion. « Elle tire son origine de l’observatio­n attentive du réseau de caméras par les agents du Centre de supervisio­n urbain », complète-t-il auprès de Nice-matin. «Si, dans 90 % des cas, les affaires proviennen­t d’un signalemen­t d’un témoin, deux ou trois interpella­tions par semaine sont réalisées par l’observatio­n des écrans. »

 ?? (Photo d’illustrati­on M. G.) ?? Les quatre jeunes filles ont été interpellé­es alors qu’elles venaient de subtiliser un portefeuil­le dans le tramway.
(Photo d’illustrati­on M. G.) Les quatre jeunes filles ont été interpellé­es alors qu’elles venaient de subtiliser un portefeuil­le dans le tramway.

Newspapers in French

Newspapers from France