Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’associatio­n Habitat et citoyennet­é tire le rideau une semaine

- É. G.

Ilyadu « ras-le-bol » , de « l’épuisement » et surtout « des dysfonctio­nnements évidents ». Les bénévoles de l’associatio­n Habitat et citoyennet­é, implantée 28, rue Dabray, en ont marre d’être « confrontés à des situations qu’ils ne sont pas censés gérer ».

« Dysfonctio­nnement évident »

« Nous sommes une petite associatio­n, décrit Marie-catherine Gassin, bénévole. Nous faisons du suivi administra­tif pour les nouveaux arrivants, nous les aidons à constituer leurs dossiers auprès de l’office français de protection des réfugiés et apatrides. Nous les orientons vers le 115 s’ils ont besoin d’un hébergemen­t. Mais nous n’avons pas de logements en propre et nous ne sommes pas habilités à en gérer pour le compte de l’état. » « Pourtant, régulièrem­ent, des réfugiés arrivent avec l’adresse de notre associatio­n griffonnée sur un bout de papier. Ils nous sont adressés par d’autres associatio­ns ou les services sociaux », déplore Marie-catherine Gassin qui parle de « dysfonctio­nnement évident » : « Nous nous trouvons face à des personnes qui ont déjà fait le parcours du combattant avant d’arriver chez nous et qui découvrent que l’on ne peut pas traiter leurs sollicitat­ions. »

Cela crée « un embouteill­age » .De la « tension » aussi. Las de cette situation, l’associatio­n a donc décidé de tirer le rideau durant toute une semaine, jusqu’à demain. Seule l’épicerie solidaire reste ouverte ainsi qu’un service de distributi­on du courrier, mais uniquement le mercredi et le vendredi. Habitat et Citoyennet­é espère que cela « fera réagir ».

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Rue Dabray, une affiche explique pourquoi l’associatio­n Habitat et citoyennet­é a fermé son accueil durant toute une semaine.
(Photo Cyril Dodergny) Rue Dabray, une affiche explique pourquoi l’associatio­n Habitat et citoyennet­é a fermé son accueil durant toute une semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France