Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Hubert Falco et Marc Giraud convoqués par la justice

Les deux élus ont été entendus à Marseille, dans le cadre d’une enquête préliminai­re pour détourneme­nt de fonds publics, en lien avec le conseil départemen­tal du Var.

- SO. B.

Ils ont dû répondre aux questions et s’expliquer, dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet de Marseille, pour détourneme­nt de fonds publics. Le maire de Toulon Hubert Falco, ainsi que le président du conseil départemen­tal du Var, Marc Giraud, ont été convoqués à Marseille la semaine passée. Le dossier porte sur des repas présumés indus, pris au sein de la collectivi­té.

Les deux élus varois ont été entendus sous le régime de la garde à vue, indiquent plusieurs sources, tandis que l’avocat de Marc Giraud assure qu’il s’agissait « d’une audition libre en tant que témoin ». Selon nos informatio­ns, ils ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête préliminai­re, et sont ressortis libres. Dans son édition hebdomadai­re,

Le Journal du dimanche écrit que

« le maire de Toulon et ancien ministre Hubert Falco et Marc Giraud, président du conseil départemen­tal du Var, ont été placés cette semaine en garde à vue, dans l’enquête ouverte sur l’affaire dite du “frigo de Falco”. »

Les avocats des deux hommes ont été joints. Défenseur d’hubert Falco, Me Thierry Fradet explique

« être confiant » sur l’issue de l’enquête (lire ci-contre) et s’étonne que « cette informatio­n ait été rendue publique ».

« Quelle histoire ! Pour trois feuilles de salade »

Du côté du conseil départemen­tal, l’avocat de Marc Giraud a d’abord botté en touche.

Puis, Jean-claude Guidicelli a fini par admettre que le président du départemen­t « a été convoqué… comme d’autres, d’ailleurs. Il a été entendu en audition. Il est reparti comme il est arrivé. Il n’y a aucune suite judiciaire en l’état. » L’avocat n’a pas caché son agacement. « Quelle histoire ! Quelle histoire ridicule pour trois feuilles de salade ! », s’est exclamé le pénaliste toulonnais.

« Y déjeuner, naturellem­ent »

Le soupçon porte sur des repas qu’hubert Falco a pris pendant une période assez longue, au sein de l’institutio­n, après en avoir été le président (de 1994 à 2002). Les intéressés n’ont jamais nié qu’hubert Falco ait pu garder table ouverte au conseil départemen­tal, de 2002 à 2018. Celui qui était devenu maire de Toulon avait conservé l’habitude d’être « présent dans les locaux » ,il y garde un bureau, et « d’y déjeuner, naturellem­ent » disait-il, au titre de président de l’entraide des anciens élus.

« Pas de frigo personnel, pas de homard, pas de caviar, pas de champagne, mais toujours à l’eau, au vu et au su de tous les agents présents à mes côtés dans la cafétéria », avait répliqué le maire de Toulon et ancien ministre, dans un communiqué en octobre 2019. Mi-mars 2021, une perquisiti­on avait eu lieu au siège du conseil départemen­tal du Var, à Toulon, conduite par la brigade financière de la police judiciaire de Marseille. Pour rappel, la présidence du conseil départemen­tal a été assurée par Horace Lanfranchi de 2002 à 2015, date à laquelle Marc Giraud a été élu pour la première fois. Ce dernier a été réélu à la tête du Départemen­t, en juin 2021.

 ?? (Photos Valérie Le Parc et Frank Muller) ?? Marc Giraud (à gauche), président du conseil départemen­tal, et Hubert Falco, maire de Toulon.
(Photos Valérie Le Parc et Frank Muller) Marc Giraud (à gauche), président du conseil départemen­tal, et Hubert Falco, maire de Toulon.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France