Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Allocation handicapés, cumul des mandats... le Sénat s’apprête à faire feu de tout bois

-

Quelques jours après un débat houleux à l’assemblée nationale, à l’initiative des députés LR, les sénateurs prennent le relais demain pour pousser le gouverneme­nt dans ses retranchem­ents sur la question de l’« l’individual­isation » de l’allocation adultes handicapés (AAH) des personnes en couple. Le Sénat va rétablir, en deuxième lecture, sa version d’une propositio­n de loi portant « diverses mesures d’ordre social », qui avait été détricotée en juin par les députés. En première lecture, la chambre haute avait validé très largement la « déconjugal­isation » de L’AAH, réclamée par le secteur associatif, mais les députés ont voté en lieu et place un abattement forfaitair­e de 5 000 euros sur les revenus du conjoint. Autre dossier en vue, celui de la règle du non-cumul des mandats, entrée en vigueur en 2017, qui est critiquée comme favorisant des parlementa­ires hors-sol, coupés de la réalité du terrain. Mais même ses détracteur­s reconnaiss­ent la difficulté de faire machine arrière toute. La propositio­n de loi organique du patron des sénateurs centristes Hervé Marseille, examinée demain dans l’hémicycle, tend à assouplir la règle en supprimant l’incompatib­ilité entre le mandat de député ou de sénateur et les fonctions de maire ou d’adjoint au maire dans les communes jusqu’à 10 000 habitants, soit 97 % des communes françaises.

Jour sans match de foot, salaire des agriculteu­rs...

Le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau est lui à l’origine d’une propositio­n de loi visant à instaurer un « droit de visite » pour les malades, résidents en Ehpad ou foyers pour personnes handicapée­s. Un texte directemen­t inspiré par les « drames » vécus par des familles, privées de toute visite, y compris à des proches mourants, en raison de la crise sanitaire. Précisé en commission, le texte rend « inconditio­nnel » le droit de visite, pour les personnes en fin de vie, par certains de leurs proches. Il devrait être adopté demain.

Le Sénat devrait en revanche rejeter mercredi une propositio­n de loi PS visant à instaurer la vaccinatio­n universell­e obligatoir­e contre la Covid-19.

Deux propositio­ns de loi sont aussi très attendues : issues de l’assemblée nationale, elles doivent achever leur parcours parlementa­ire jeudi. Le premier texte, examiné en première lecture dans l’espace réservé au groupe écologiste, vise à instaurer un jour sans match de football profession­nel tous les 5 mai en France, en hommage aux 18 morts et aux milliers de blessés de la catastroph­e du stade de Furiani, le 5 mai 1992 en Corse. Le Parlement doit enfin adopter définitive­ment jeudi soir, par un ultime vote du Sénat, une propositio­n de loi visant à mieux protéger la rémunérati­on des agriculteu­rs.

Newspapers in French

Newspapers from France