Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Revoilà les virus de l’hiver

Bronchioli­te, rhinophary­ngite, angine, gastro-entérite et sans doute bientôt grippe… Les virus saisonnier­s, que la Covid-19 avait fait oublier, attaquent !

-

Chacun a pu le constater ces temps-ci dans sa vie quotidienn­e, au travail ou à l’école : toux, maux de gorge, nez qui coule ou fièvre se multiplien­t, sans pour autant être nécessaire­ment provoqués par la Covid. En France métropolit­aine, « le taux d’incidence des cas d’infection respiratoi­re aiguë (fièvre et symptômes respiratoi­res, Ndlr) vus en consultati­on de médecine générale » est « en augmentati­on depuis début septembre », relèvent ainsi les autorités sanitaires. Cela « peut s’expliquer par la circulatio­n d’autres virus respiratoi­res que le SARS-COV-2 » responsabl­e de la Covid, soulignent-elles dans le dernier bulletin de surveillan­ce du réseau de médecins Sentinelle­s. Ce retour des virus de saison est logique en ce début d’automne. Mais cela survient dans un contexte particulie­r lié à la Covid : l’hiver dernier, en raison des confinemen­ts et du respect strict des mesures barrières, ces virus ont moins circulé que d’habitude.

« Garder en tête les mesures barrière de base »

Conséquenc­e : « Il est tout à fait possible que l’immunité de la population générale ait diminué », explique l’épidémiolo­giste Sibylle Bernardsto­ecklin dans une vidéo récemment mise en ligne par l’agence sanitaire Santé publique France.

« Du fait de cette baisse de l’immunité collective vis-à-vis de ces virus » ,ilse peut que « les épidémies de cette année soient de plus grande intensité », poursuit-elle, en citant par exemple la bronchioli­te ou la grippe. Pour l’éviter, les profession­nels de santé demandent de ne pas oublier les gestes barrières, malgré la décrue de l’épidémie de Covid. « Il y a un laisser-aller, beaucoup de gens ont mis ça de côté », déplore la Dr Fabienne Kochert, présidente de l’associatio­n française de pédiatrie ambulatoir­e (Afpa).

« Il faut garder en tête les mesures barrière de base, comme une hygiène rigoureuse des mains. C’est typique avec la gastro : c’est une maladie des mains sales », ajoute-t-elle. « Ces gestes du quotidien, le fait de se laver les mains régulièrem­ent, de porter un masque (particuliè­rement quand on est dans un endroit confiné), d’aérer régulièrem­ent son domicile ou encore de rester chez soi lorsqu’on est malade, sont très efficaces pour lutter contre la circulatio­n de ces virus », relève également Sibylle Bernard-stoecklin.

Car au-delà des infections bénignes, se profile un adversaire potentiell­ement plus redoutable : la grippe, dont la saison débute en général en novembre-décembre.

Les autorités sanitaires insistent donc sur l’importance de la vaccinatio­n pour les personnes à risques, qui sont aussi les plus exposées aux formes graves de la Covid.

 ?? (Photo Nice-matin) ?? Au travail, à l’école, les gorges qui grattent et les nez qui coulent regagnent du terrain. L’an dernier, le confinemen­t avait permis de freiner les traditionn­elles maladies hivernales.
(Photo Nice-matin) Au travail, à l’école, les gorges qui grattent et les nez qui coulent regagnent du terrain. L’an dernier, le confinemen­t avait permis de freiner les traditionn­elles maladies hivernales.

Newspapers in French

Newspapers from France