Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Australie : Sydney sort de presque quatre mois de confinemen­t

-

Les habitants de Sydney sortaient hier de près de quatre mois d’un confinemen­t strict, décrété dans la plus grande ville d’australie pour faire barrage à l’épidémie de Covid-19. Dans cette ville de cinq millions d’habitants, un confinemen­t avait été décidé à l’été pour empêcher la propagatio­n du variant Delta du coronaviru­s, hautement contagieux.

Il a été levé après 106 jours de restrictio­ns, au vu de la baisse des contaminat­ions (477 cas enregistré­s hier dans l’état de la Nouvelle-galles du Sud, le plus peuplé du pays) et de l’avancée de la vaccinatio­n, avec plus de 70 % de la population âgée de plus de 16 ans complèteme­nt vaccinée.

«  jours de sang, de sueur et sans bière »

Quelques lieux accueillan­t du public comme les bars ou les salles de jeux devaient rouvrir dès minuit pour les clients vaccinés. Les coiffeurs rouvriront leurs portes aujourd’hui. Depuis juin, les magasins, écoles et entreprise­s étaient fermés pour les activités dites « non essentiell­es ». Les déplacemen­ts étaient limités à cinq kilomètres du domicile et il n’était pas possible de rendre visite à des proches, de pratiquer une activité sportive, de faire du shopping ou d’assister à des funéraille­s.

« Peu de pays ont adopté une approche aussi stricte, voire extrême, dans leur gestion du Covid que l’australie », a déclaré Tim Soutphomma­sane, universita­ire et ancien commissair­e australien à la discrimina­tion.

Des restrictio­ns vont perdurer quelques semaines concernant les rassemblem­ents et les voyages à l’étranger, de même que la réouvertur­e complète des écoles. Largement épargnée pendant les premiers mois de la pandémie grâce à une stratégie

« zéro-covid », à la fermeture de ses frontières et à une politique de dépistage massif, l’australie a subi une vague hivernale liée à la propagatio­n du variant Delta, qui a obligé les deux plus grandes villes du pays, Sydney et Melbourne, à imposer un confinemen­t de plusieurs mois.

« C’est un grand jour pour notre État » , a déclaré Dominic Perrottet, nouveau Premier ministre conservate­ur de la Nouvelle-galles du Sud. Après « 100 jours de sang, de sueur et sans bière », a-t-il ajouté, « vous l’avez bien mérité ».

Newspapers in French

Newspapers from France