Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Tiens, revoilà Bottas !

Parfois brouillon en course, le Finlandais a réussi à convertir sa pole obtenue sur tapis vert en victoire, hier. Verstappen, bon 2e, reprend la tête du championna­t.

-

Valtteri Bottas (Mercedes) a remporté hier à Istanbul le Grand Prix de F1 de Turquie devant Max Verstappen (Red Bull), qui reprend la tête du championna­t à Lewis Hamilton (Mercedes), parti 11e et arrivé 5e.

Sergio Pérez (Red Bull) complète le podium devant le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) et donc Hamilton. En conséquenc­e, Verstappen redevient leader avec six points d’avance sur le Britanniqu­e après cette 16e manche (sur 22) de la saison. Parti 11e à cause d’une pénalité pour un changement de moteur vendredi, au-delà du quota autorisé par saison, Hamilton était remonté jusqu’à la 3e place mais doit se contenter de la 5e en raison d’une mauvaise stratégie.

« Ça faisait longtemps »

C’est la dixième victoire en Grand Prix et la première cette saison pour Bottas, parti de la pole position et auteur d’une course sans erreur. Il n’avait plus gagné depuis le GP de Russie 2020. « Ça faisait longtemps, ça fait du bien ! », a souri le Finlandais, qui quittera Mercedes pour Alfa Romeo en fin d’année, « c’était une de mes meilleures courses, tout était sous contrôle » . Il est le 6e vainqueur différent cette année.

Sur une piste mouillée par le crachin qui enveloppai­t le circuit depuis les premières heures du jour, les pilotes avaient tous monté des pneus intermédia­ires. Or, avec ces derniers, il n’est pas obligatoir­e de changer de train de pneus lors d’un Grand Prix. Sur une piste qui séchait progressiv­ement,

Ancien patron des écuries Renault, Lotus et Mclaren, Eric Boullier est le directeur général du GP de France disputé au circuit Paul-ricard.

www.gpfrance.com

Hamilton a voulu tenter le coup sans arrêt au stand, alors que Verstappen et Bottas s’arrêtaient respective­ment aux 37e et 38e tours, sur 58.

S’il ne pouvait visiblemen­t pas jouer la victoire, Hamilton partait pour préserver un podium quand Mercedes lui a demandé de finalement s’arrêter à sept tours de l’arrivée.

Mauvais choix : le Britanniqu­e, ressorti à la 5e place, n’a pas pu faire mieux et s’est montré très énervé envers son équipe lors des communicat­ions radio.

“Après notre arrêt tardif, le second train de pneus intermédia­ires fut très compliqué à roder. Cela nous coûte une place sur le podium, hélas. Il faut comprendre ce qui a motivé cette décision afin de ne pas répéter une telle erreur.”

De

Charles Leclerc (Ferrari), 4e hier 14.40 |

ÇA VA FROTTER (DIRECT)

15.05 |

COPPA AGOSTONI (DIRECT)

16.55 |

ÇA VA FROTTER (DIRECT) 11.50 | COUPE DU MONDE 20.35 | BOURG-EN-BRESSE / SEDAN (D)

20.45 |

MACÉDOINE / ALLEMAGNE (DIR.) 2.10 |

BALTIMORE / INDIANA (DIRECT) 20.00 |

OPEN D'IRLANDE DU NORD (DIR.) 20.00 |

MASTER 1000 INDIAN WELLS (D)

20.00 |

TOURNOI WTA INDIAN WELLS (D)

 ?? (Photos EPA/MAXPPP) ?? Leader à l’entrée du virage , Valtteri Bottas a fait fructifier son avantage dès le départ.
(Photos EPA/MAXPPP) Leader à l’entrée du virage , Valtteri Bottas a fait fructifier son avantage dès le départ.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France