Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Encore en train d’apprendre »

- ETIENNE LE VAN KY

Après le revers cinglant à Levallois (108-81), Monaco voulait rebondir en championna­t. Avec un tel effectif, impossible de se contenter d’être brillant en Euroligue et fade en Pro A. De retour à la maison, le match contre Le Mans était un sérieux test. Plusieurs fois, la rencontre aurait pu basculer en la défaveur des Roca Boys : le MSB a collé aux basques monégasque­s, est parfois revenu à hauteur, et a même pris cinq points d’avance.

Mais les Manceaux étaient impuissant­s face au réveil monégasque. Danilo Andjusic (20 pts et 19 d’évaluation) puis Paris Lee (17 pts, 5 passes dé et +24 de +/-) ont éteint les ardeurs adverses. En défense, les hommes de Zvezdan Mitrovic ont resserré la vis avec seulement 13 points concédés dans le dernier quart-temps.

Du fil à retordre

En vue du prochain match contre le Real Madrid, des joueurs expériment­és estampillé­s Euroligue étaient ménagés : Mike James, Donatas Motiejunas et Brock Motum. En face, les Sarthois ont des arguments. À l’intérieur, la doublette du MSB Tashawn Thomas-williams Narace présente un sérieux défi. Face à eux, coach Z « joue grand », avec souvent deux pivots sur le terrain, au choix entre Jerry Boutsiele, Ibrahima Fall Faye et Donta Hall. Thomas termine le match à 15 points et 9 rebonds, Narace inscrit 9 points à 75 % au tir. Si la raquette mancelle était efficace, ce n’est pas le cas de ses joueurs à l’extérieur. En l’absence des titulaires habituels Kaza Kajami-keane (genou) et Scott Bamforth (malade), Le Mans perd ses joueurs les plus efficaces au shoot. Même s’ils se trouvent des tirs ouverts, les Manceaux ne convertiss­ent pas (20 % à 3-pts). À l’inverse, les arrières de la Roca Team font mal sur pick-androll. Paris Lee et Rob Gray portent l’équipe au scoring à la mi-temps (7 et 9 pts). Malgré tout, les Monégasque­s sont trop friables en défense et les Manceaux sont à égalité au moment de rentrer au vestiaire (41-41).

La Roca Team ferme le verrou

En deuxième mi-temps, les Roca Boys reprennent leur rigueur défensive tandis que devant, Danilo Andjusic se met en route. Le Serbe, meilleur marqueur du championna­t la saison passée, assène à mi-distance et derrière la ligne, inscrivant 11 pts dans le troisième quarttemps. La Roca Team attaque le dernier quart-temps avec une marge de huit points (65-57). Cependant les Manceaux ne s’avouent pas vaincus et reviennent à trois petites unités. Heureuseme­nt, Paris Lee surgit : le petit meneur américain remet l’équipe à l’endroit avec deux 3-pts coup sur coup à cinq minutes de la fin (72-63).

Pour finir, les Roca Boys déroulent et maîtrisent la fin de match pour s’imposer avec une avance confortabl­e. Ce que l’on peut retenir de ce match, c’est que cette équipe sait s’activer quand il le faut. Les joueurs ont assez d’expérience et de talent pour faire basculer les points clés d’un match de leur côté et répondre présents dans les moments qui comptent. Contre le Real Madrid mercredi, chaque moment comptera. ✔ Zvezdan Mitrovic (coach de Monaco) :

« Je pense que mon équipe a fait du bon travail. Dans ce match il y a eu des hauts et des bas. Contre Roanne, il n’y avait pas eu beaucoup de hauts, et contre Levallois ce n’était que des bas ! Il faut rappeler que c’est une équipe neuve, encore en train d’apprendre, on manque encore d’automatism­es. Cela viendra mais ce calendrier très fourni ne nous aide pas. Mais ce sera notre vie toute la saison, il faut s’y faire. Dès demain (lire lundi) on commence à préparer le Real Madrid. »

✔ Paris Lee (meneur de L’ASM) :

« Je suis très content de ma performanc­e, c’était important pour moi de réussir à bien guider l’équipe. Je suis là pour performer mais aussi pour rendre les autres autour de moi meilleurs.

J’ai le sentiment d’avoir passé un palier cette saison, d’avoir élevé mon niveau de jeu. À mon poste autour de moi, j’ai des joueurs incroyable­s entre Mike James, Leo Westermann… C’est génial pour moi de pouvoir bénéficier de leur expérience, de leur leadership. »

✔ Elric Delord (coach du Mans) :

« On a longtemps rivalisé avec Monaco, puis ils sont montés en puissance dans l’agressivit­é en seconde mi-temps. Il y a eu plusieurs moments où ça aurait pu basculer, mais à chaque fois on a perdu un ballon bêtement ou bien on se fait prendre un rebond offensif. »

 ?? ?? Coach Z, déjà tourné vers déplacemen­t de mercredi Madrid en Euroligue. le à
Coach Z, déjà tourné vers déplacemen­t de mercredi Madrid en Euroligue. le à

Newspapers in French

Newspapers from France