Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

On entend beaucoup parler de la troisième dose de vaccin, mais c’est pour quand ?

-

Effectivem­ent ces derniers jours, nous entendons beaucoup parler de la troisième dose en raison de la perte d’efficacité des anticorps avec le temps. Jusqu’à maintenant, la campagne de rappel ne concernait que les plus de 65 ans et les personnes à risque, comme les obèses et les diabétique­s, à condition d’avoir été vaccinés voici plus de six mois. Cela représente 18 millions de Français. Désormais, ce sont presque quatre autres millions qui pourraient s’y ajouter si le gouverneme­nt suit l’avis de la Haute autorité de santé (HAS). Celle-ci recommande en effet d’élargir les rappels aux « soignants, transports sanitaires et profession­nels du secteur médicosoci­al ».

La HAS l’a aussi recommandé à l’entourage des personnes immunodépr­imées. Ces derniers jours, la HAS a ouvert la voie à une généralisa­tion du rappel à tous les adultes, même si celle-ci est prématurée. Bien que les circonstan­ces ne « justifient pas à ce stade de recommande­r l’administra­tion d’une dose supplément­aire en population générale, (...) la HAS souligne toutefois que l’administra­tion d’une dose de rappel deviendra probableme­nt nécessaire au cours des mois qui viennent ».

Du côté de l’agence européenne des médicament­s, lundi 4 octobre dernier, on a approuvé l’administra­tion d’une troisième dose du vaccin de Pfizer-biontech pour les plus de 18 ans, craignant que la protection contre le Covid-19 ne baisse après les premières injections. Tout converge donc, vers une troisième dose en population générale, mais reste à savoir quand, celleci interviend­ra.

Newspapers in French

Newspapers from France