Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le sabre laser, « un vrai sport » pour Jedi en herbe

Parmi les 1719 licenciés de sabre laser sportif, la Fédération française d’escrime compte, dans ses rangs, l’équipe des « Phénix » qui propose des stages et des entraîneme­nts à Nice.

- LOUIS HEINRICH

Allez, on est parti pour une petite cinquantai­ne, on s’accroche ! » Dans le gymnase de la salle Laure-écard, dans le quartier Saint-roch, l’entraîneur de l’académie de sabre laser, Anthony Lecoco, donne ses consignes à une quinzaine d’élèves : une grosse minute de fentes avant à un rythme bien soutenu. Sauf que les participan­ts manient dans le même temps un accessoire bien particulie­r : le sabre laser.

« Respecter l’univers Star Wars »

Depuis 2018, cette discipline, tout droit inspirée de la saga Star Wars, est reconnue par la Fédération française d’escrime. Autrement dit, « c’est un vrai sport » .Et la températur­e qui ne cesse de grimper dans la salle au gré des exercices en est la preuve. Après un échauffeme­nt poussé et une pause fraîcheur bien méritée, les Jedi en herbe sont de retour aux affaires. En binômes cette fois. L’objectif : travailler la posture du corps, la décomposit­ion des mouvements et la coordinati­on pour perfection­ner la pratique en face-à-face.

« Saluez-vous et n’oubliez pas que c’est un jeu de déplacemen­t et de timing, alors maîtrisez votre corps », avertit Anthony Lecoco. Concentrés et appliqués, les « combattant­s » font tournoyer les faisceaux lumineux sous les néons du gymnase. Une vraie chorégraph­ie de couleurs électrique­s. Et, comme un métronome, la précision du vrombissem­ent des lames qui fendent l’air en devient presque musicale.

Si le sabre laser paraît très codifié, « c’est parce que le maître d’armes a des influences d’art martial », confie Romain, l’un des membres de l’équipe des « Phénix ».

Anthony Lecoco confirme : « Comme ce sport vient d’un univers fictif, on peut piocher dans le kung-fu ou l’escrime et mélanger les genres. Mais il faut toujours respecter l’univers et l’esprit Star Wars. » Et aux participan­ts un peu trop enthousias­tes, l’entraîneur rappelle que le sabre laser sportif « reste affilié à la fédération d’escrime et que c’est un sport de touche ».

À la rencontre des Jedi

En fin de séance, les sabreurs les plus aguerris ont l’occasion de se mesurer les uns aux autres, le temps d’un combat.

« Voilà comment se présente l’arme noble », annonce Romain d’un ton enjoué en dégainant un sabre vert. Avec leur équipement intégral, les combattant­s se retrouvent soudain plongés au coeur de la saga. Parce que, pour le maître d’armes, le but réside aussi là-dedans : «Je pense que notre sport peut faire sortir un public qui est souvent devant les écrans. Ce qui plaît beaucoup, c’est la proximité entre le martial et le ludique. »

 ?? (Photo Louis Heinrich) ?? L’équipe de sabre laser des « Phénix » a fait sa rentrée à Nice.
(Photo Louis Heinrich) L’équipe de sabre laser des « Phénix » a fait sa rentrée à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France