Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

À Saint-laurent, les jeunes y vont de leur(s) conseil(s)

Déjà en place dans plusieurs communes avoisinant­es, le conseil municipal des jeunes débarque dans la cité laurentine. La présentati­on du dispositif a débuté dans les écoles.

- VIVIEN SEILLER vseiller@nicematin.fr

Cette fois-ci, ça devient concret. On entre dans le vif du sujet. La ville de Saintlaure­nt-du-var imite ses voisins et lance son conseil municipal des jeunes. Les élus ont commencé leur présentati­on du projet en septembre, à l’école Michelis II. Le maire, Joseph Segura en personne, est venu sensibilis­er les élèves de CM1 et CM2 à la question de la citoyennet­é. Assis dans la cour de l’établissem­ent, les enfants ont semblé attentifs. Intéressés par le sujet. Ça pourrait pourtant leur paraître bien abstrait cette histoire.

« Apprentiss­age de la citoyennet­é »

« On veut faire ça de façon ludique, même si c’est officiel », rassure le conseiller municipal délégué à l’informatio­n et à la citoyennet­é des jeunes, Raphaël Palayer. Les petits ne seront évidemment pas plongés dans la politique locale du jour au lendemain. Ce n’est pas franchemen­t le but. Plutôt une façon de les impliquer. « Il y aura des commission­s de travail avec des thématique­s telles que l’environnem­ent, le sport ou la culture, poursuit le conseiller municipal, dossiers sous le bras. Je trouve cet apprentiss­age de la citoyennet­é important. Ça leur permet de découvrir le fonctionne­ment des institutio­ns et de la commune, en sachant qu’ils ont des cours d’éducation morale et civique à l’école. »

Déjà des idées…

Dans la cour, les idées fusent déjà. « On pourrait agrandir la piscine », lance un enfant. «Ou alors rajouter des poubelles » ,embraie un autre. Joseph Segura sourit, écoute les propositio­ns données à la volée.

« Vous allez devoir répondre à une problémati­que un peu plus large que le cadre de votre école », précisent les élus. Et surtout, mettre de l’ordre dans ces esquisses de projets.

Candidatur­e jusqu’à début novembre

« Une fois qu’on aura tous nos élus, on fera un premier groupe de travail thématique, projette Raphaël

Palayer. S’ils nous présentent des projets au niveau national ou européen, on va leur dire que ce n’est pas dans nos compétence­s. On va leur expliquer ce qu’on peut réellement faire sur la commune avec un budget dédié pour ce conseil. »

Les enfants de CM1, CM2 et sixièmes intéressés ont jusqu’à début novembre pour déposer leur dossier de candidatur­e, sans obligation d’être délégué dans leur école respective. L’équipe finale sera composée de 36 jeunes élus.

 ?? (Photos V. S.) ?? Le maire, Joseph Segura, a détaillé les grandes lignes du projet aux jeunes de l’école Michelis II.
(Photos V. S.) Le maire, Joseph Segura, a détaillé les grandes lignes du projet aux jeunes de l’école Michelis II.

Newspapers in French

Newspapers from France