Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Vers la naissance d’un RER azuréen

- Dossier : Pierre-louis PAGÈS plpages@varmatin.com

Invité hier matin à l’hôtel de Région pour présenter l’offre de la SNCF retenue sur les lignes Cannes-grasse, Les Arcs-vintimille et Nicetende, Christophe Fanichet, P.-D.G. de SNCF Voyageurs n’a pas caché sa « tristesse d’avoir perdu le lot numéro1» correspond­ant à la ligne reliant Marseille, Toulon et Nice. Avant d’enchaîner sur une note plus optimiste : « Avoir gagné le lot numéro 2 est le meilleur témoignage de la crédibilit­é d’un candidat solide qui a su se remettre en question. »

Et justement, ce n’est pas parce que l’opérateur ne change pas que le service proposé sur ces lignes qui desservent majoritair­ement les Alpes-maritimes va rester identique. Mettant « la performanc­e au coeur de notre offre opérationn­elle, économique et écologique » , ce que les cheminots appellent « l’étoile ferroviair­e de Nice » va connaître un « bond en avant » ,a affirmé Christophe Fanichet. Avec notamment la constructi­on d’un « véritable réseau express azuréen ».

Neutralité carbone à l’horizon 

Dans le détail, ce RER proposera un train tous les quarts d’heure entre Cannes et Menton. Pour l’ensemble des lignes du lot, la SNCF mettra en circulatio­n 75 % de trains supplément­aires à compter de décembre 2024. Se félicitant de la part grandissan­te du ferroviair­e, Christophe Fanichet ambitionne d’augmenter de 50 % le nombre de passagers sur ces lignes opérées par la SNCF d’ici à la fin de la nouvelle concession. Pour ce faire, il entend encore améliorer la ponctualit­é des trains en la poussant à 98,5 %, soit 1,5 point de mieux qu’aujourd’hui. Avec l’aide de la Région, les rames seront également rénovées.

Quant à la sûreté, les agents de la Suge, la police ferroviair­e de la SNCF, effectuero­nt 79 000 heures spécifique­ment sur ces lignes. Enfin, parce que les questions environnem­entales sont au coeur des préoccupat­ions actuelles, la SNCF affirme vouloir atteindre la neutralité carbone dès 2025, notamment « grâce à des trains qui consomment moins, à l’achat d’éco-carburant ou d’électricit­é solaire, et à l’écoconcept­ion du futur atelier de maintenanc­e de Nice », martèle Christophe Fanichet.

 ?? (Photo Sébastien Botella). ?? Avec un train tous les quarts d’heure entre Cannes et Menton à partir de , les Azuréens qui habitent sur le littoral ne devraient plus avoir de raison de prendre leurs voitures.
(Photo Sébastien Botella). Avec un train tous les quarts d’heure entre Cannes et Menton à partir de , les Azuréens qui habitent sur le littoral ne devraient plus avoir de raison de prendre leurs voitures.

Newspapers in French

Newspapers from France