Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Certains laissent tomber et prennent la voiture »

Le changement d’horaires du train Nice - Colomars-la Manda chagrine certains usagers obligés de revoir leurs habitudes pour aller travailler dans la zone industriel­le de Carros ou à Lingostièr­e.

- VIVIEN SEILLER vseiller@nicematin.fr

Un plan de transports qui ne passe pas. Depuis quelques semaines, les salariés de la zone industriel­le de Carros et de Nice-lingostièr­e doivent revoir leur organisati­on s’ils ne veulent pas arriver en retard au travail.

Le retour à la maison n’est pas des plus simples non plus… Utilisateu­rs pour certains du train entre Nice et Colomars-la Manda (pont de la Manda), ils ont été surpris de voir que les horaires n’étaient plus les mêmes ces derniers temps. Habitués à prendre la navette de 7 h 37 au départ de Nice, les employés concernés enchaînaie­nt avec un bus pour finir leur trajet jusqu’à la zone de Carros. Problème : le train a été décalé à 7 h 49 et le timing est trop juste pour grimper dans la correspond­ance. Quelles solutions ? Partir plus tôt et attendre dans la plaine du Var… ou arriver en retard.

Problèmes le matin et le soir

« Certains ont laissé tomber et prennent la voiture, on pollue un peu plus, regrette le président de l’associatio­n des Amis du rail azuréen, Germain Nallino. On aimerait une réunion entre les associatio­ns d’usagers et la direction, pour définir des horaires qui satisfasse­nt les salariés. » D’autant que le problème se répète à la sortie du travail, avec des créneaux décalés qui ne collent plus.

« Aucune informatio­n pour les usagers »

« Les salariés de Lingostièr­e doivent attendre 24 minutes dans le froid et sans abri de protection. »

La raison ? Inconnue, selon Germain Nallino. «On change les horaires du jour au lendemain et on ne dit rien à personne, regrette le président de l’associatio­n des Amis du rail azuréen. Il n’y a eu aucune informatio­n pour les usagers. » Remontés, ces derniers ont lancé une pétition regroupant près de soixante-dix signatures le 20 octobre, date à laquelle elle a été transmise aux autorités compétente­s (lire cidessous). Ils réclament le retour aux anciens horaires. « Ça fait quarante ou cinquante ans qu’on essaie de faire avancer les choses, souffle Germain Nallino. Il faut toujours se mobiliser… »

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Le changement d’horaires des trains à l’arrivée et au départ de Colomars-la Manda ennuie certains usagers. Des ajustement­s devraient être faits.
(Photo Eric Ottino) Le changement d’horaires des trains à l’arrivée et au départ de Colomars-la Manda ennuie certains usagers. Des ajustement­s devraient être faits.

Newspapers in French

Newspapers from France