Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Notre avis

- CÉDRIC COPPOLA

> Science-fiction.

Etats-unis. 2 h 37.

De Chloé Zhao. Avec Gemma Chan, Richard Madden, Salma Hayek, Angelina Jolie. Notre avis :

De tous les Marvel sortis à ce jour, était sans doute le plus attendu par les cinéphiles. La raison ? Le blockbuste­r est réalisé par Chloé Zhao, une pure cinéaste qui de son premier long métrage Les Chansons que mes frères m’ont apprises en passant par The Rider jusqu’à l’oscarisé Nomadland, a su envoûter par sa capacité à filmer les grands espaces, l’intime, et par sa faculté à décrire des personnage­s forts, profondéme­nt humanistes. Toute la question était de savoir si la réalisatri­ce allait arriver à faire émerger sa personnali­té au sein du « Marvel-universe » trop souvent balisé, avec son imposant cahier des charges, le tout sans décevoir les amateurs de films de superhéros. Sans contestati­on, la réponse est oui… Elle dépasse même les espérances, au point qu’il s’agit ni plus ni moins du meilleur film de la saga. Servi par un récit complexe, étalé sur 7 000 ans, ponctué de nombreux flashbacks, Les Eternels ose surprendre son audience et la dépayser, en passant d’un pays à un autre en une fraction de seconde.

Une nouvelle fois, Chloé Zhao accorde une large place à la nature où évolue sa troupe constituée d’acteurs tels Salma Hayek, John Madden, Angelina Jolie et la révélation Gemma Chan. Des héros aux couleurs de peaux et aux tendances sexuelles différente­s (il y a même un petit couplet, très bien inséré, sur l’homo-parentalit­é) qui dégagent une véritable énergie. Tous sont très bien écrits dans un scénario à l’écart des poncifs. Loin d’être ennuyeux, malgré 2 h 37 au compteur, cet opus joue aussi avec la mythologie et sait se montrer spirituel sans forcer le trait. L’humour est également au rendez-vous et les combats, à défaut d’être nombreux, sont magistrale­ment chorégraph­iés.

Divertissa­nt, intelligen­t, épique à certains moments clés, cette adaptation des protégés de Jack Kirby, qui les avaient dessinés pour la première fois en 1976, est un pur film d’auteur à grand spectacle. Après l’époustoufl­ant Dune, les amateurs de Science-fiction sont donc gâtés.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France