Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Show devant

Tandis que Liverpool peut se qualifier pour les 8es de finale, L’AC Milan vise un premier succès. Et le Real doit battre Donetsk pour rester en tête avec Tiraspol.

- (Photos EPA)

Liverpool-atlético : de l’électricit­é dans l’air...

Liverpool a l’occasion de se qualifier pour les 8es de finale dès ce soir, à deux journées de la fin. Il faut aux Reds (1ers, 9 pts) un succès contre l’atlético Madrid (2e, 4 pts), qu’ils avaient battu à l’aller (3-2) en Espagne ! Le huitième de finale en février/mars 2020, où les Madrilènes avaient sorti des Reds tenants du titre en allant l’emporter dans la prolongati­on à Anfield Road (1-0, 3-2, ap. prol.) avait déjà tout d’un classique du football européen.

Le match aller, remporté par les Anglais (3-2) il y a deux semaines, a rajouté une couche de dramaturgi­e. Au coup de sifflet final,

Diego Simeone s’était engouffré dans le couloir des vestiaires sans même serrer la main de Jürgen Klopp, qui avait ironiqueme­nt agité la main en signe d’au-revoir.

Milan : après trois défaites, l’embellie ?

Dur, dur, le retour en Ligue des champions pour L’AC Milan : après trois défaites en trois matchs, les Rossoneri accueillen­t le FC Porto à 18h45, avec l’obligation de gagner pour éviter une sortie de route prématurée... Après celles contre Liverpool (2-3) et l’atlético Madrid (1-2), la troisième défaite en C1 il y a 15 jours à Porto (1-0) était clairement la plus inquiétant­e, infligée par l’équipe a priori la plus abordable de ce très relevé groupe B.

« On a besoin de progresser et d’apprendre de ces matchs. Pour beaucoup de joueurs de l’équipe, c’est la première fois en Ligue des champions », avait reconnu Zlatan Ibrahimovi­c, qui revenait alors tout juste de blessure, après cette prestation ratée.

Face à Donetsk, le Real sous pression

Leader surprise du groupe D au terme de la phase aller, le Sheriff Tiraspol (6 pts) affronte la concurrenc­e du Real Madrid (2 , 6 pts) et de l’inter Milan (3e 4 pts). Les Italiens, qui ambitionne­nt de se qualifier pour les 8es pour la première fois depuis la saison 2011-2012, tiennent l’opportunit­é de

edoubler le club basé dans une enclave séparatist­e prorusse de Moldavie, la Transnistr­ie, où ils se rendent aujourd’hui. Vainqueurs en Lombardie (3-1), les Nerazzurri peuvent renverser la hiérarchie... mais c’est le Real qui pourrait le plus en profiter. Les Madrilènes abordent en position de force leur match contre le Shakhtar (4e, 1 pt), qu’ils ont écrasé en Ukraine (5-0). Karim Benzema arrivera frais, après avoir été laissé au repos samedi dernier lors du succès à Elche (2-1). Mais les Ukrainiens savent comment prendre d’assaut le Real : ils s’étaient imposés 3-2 la saison dernière lors de la phase de poules...

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France