Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Ntamack et Jalibert, on l’a en tête depuis un moment »

-

La probable associatio­n entre les ouvreurs Romain Ntamack et Matthieu Jalibert, l’un au centre, l’autre à l’ouverture, a été confirmée hier Laurent Labit, entraîneur en charge de l’attaque du XV de France.

Titularise­r Ntamack et Jalibert contre l’argentine, c’est plausible ?

Cette associatio­n, on l’a en tête depuis un petit moment. On voulait voir, on veut voir ce que ça peut donner. On sait que cette solution, on peut l’utiliser pour démarrer le match mais aussi en cours de rencontre, justement, pour aussi, suivant la stratégie de l’opposition, selon les scénarios, finir avec deux ouvreurs et avoir encore plus de poids sur le jeu.

Qu’est-ce que ça amène d’avoir Ntamack au centre et Jalibert à l’ouverture ? Ça amène la qualité des deux joueurs, dans notre animation offensive puisqu’on joue toujours avec deux meneurs de jeu identifiés, en priorité le  et le  chez nous. Dans l’idée que Romain (Ntamack) serait , on aurait donc le , le  et même le . Ça rend la tâche plus facile pour le , qui est sûr de trouver un de ces deux joueurs dans notre jeu. Offensivem­ent, l’apport est évident. Défensivem­ent, pareil : Gaël Fickou est au milieu avec eux, c’est notre chef de la défense mais Romain, qu’il soit  ou , est un très bon défenseur. Cette complément­arité nous permet d’avoir plus d’assise sur notre trio défensif.

Avec Dupont, Ntamack, Jalibert et Jaminet, vous auriez aussi quatre joueurs, au moins, très bons dans le jeu au pied ? Ça amène des solutions, notamment dans la zone d’occupation. On peut se retrouver en deux ou trois passes avec des joueurs capables de trouver les espaces à la main ou au pied. Et ça, c’est une grande qualité.

 ?? (EPA) ?? Laurent Labit.
(EPA) Laurent Labit.

Newspapers in French

Newspapers from France