Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Ce que vous attendez des nouveaux trains

-

Des trains qui arrivent à l’heure, un trafic augmenté, mais aussi un meilleur service... C’est ce qu’a promis Transdev, nouvel exploitant de la ligne Marseillet­oulon-nice.

« La présence humaine à bord, le confort, la sécurité », ont également été des critères décisifs quant au choix du groupe privé, a révélé Renaud Muselier.

Places assises et propreté

Et des améliorati­ons, les usagers n’attendent que ça. Plusieurs dizaines d’entre eux ont répondu à notre consultati­on publiée sur nicematin.com concernant leurs attentes dans les trains « du futur », du moins à l’ère Transdev.

Et c’est la propreté à bord des trains (, %) et le nombre de places assises (, %) qui remportent le plus de suffrages auprès des Azuréens et des Varois. « Des trains en bon état, ça sera déjà agréable. Avec de la climatisat­ion qui marche en été, et des toilettes dont les odeurs ne fuitent pas », estime Manu, habitant à Antibes.

« Ce qui nous intéresse, c’est une cadence correcte, au moins celle actuelle, pas moins, des trains avec assez de places et ponctuels », renchérit Mafee, de La Seyne-surmer.

Viennent ensuite ex aequo le wifi (, %) et les prises USB, nécessaire­s dans les TER d’aujourd’hui selon les usagers.

Sécurité et espaces vélos

Dam, résidant à Toulon, va même plus loin : « Du wifi, des prises électrique et USB de recharge, des casiers de sécurité, des espaces à vélo et trottinett­e, des espaces assis/debout, des espaces de coworking avec des propositio­ns de snacking, de la propreté et des agents de contrôle et commerciau­x à bord pour informatio­n et sécurisati­on en cas d’incident, des panneaux d’informatio­ns régionales et pas publicitai­res. »

Le Varois synthétise l’ensemble des doléances des internaute­s : après les points évoqués ci-dessus, les usagers se rassemblen­t sur la nécessité d’une meilleure informatio­n dans les gares mais aussi d’une sécurité accrue.

Bernard, de Toulon, réclame « un affichage des informatio­ns sur le trajet : les gares, les horaires prévisionn­els d’arrivée, etc. », quand Bob, de Nice, aimerait la présence d’une police ferroviair­e dans les wagons pour que les passagers se sentent protégés. Enfin, avec une offre de snacking (, %) ou la création d’une voiture-bar comme dans les TGV (, %), Azuréens et Varois sont nombreux à exiger plus d’espaces et d’endroits dédiés pour ranger les vélos.

La ponctualit­é, elle, reste un point essentiel. «Des trains à l’heure » semblent aujourd’hui aussi nécessaire­s que la présence de wifi ou de prises USB dans un wagon.

Newspapers in French

Newspapers from France