Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

: le dealer qui avait blessé un policier incarcéré

- J. S.

Après une interventi­on musclée samedi pour appréhende­r un vendeur de stupéfiant­s en pleine action dans le quartier des Fleurs de Grasse, un des trois policiers de la Bac a été blessé à la main, ce qui a entraîné une interrupti­on temporaire de travail de 30 jours. Il était 18 h 45 lorsque les fonctionna­ires sont intervenus, à la suite d’un renseignem­ent, pour mettre fin à un trafic de drogue à l’abri d’une cage d’escalier et d’un appartemen­t de repli. Mais ils sont repérés par un guetteur et les individus s’enfuient. Celui à la sacoche qui contient la recette de la journée ainsi que du cannabis et 12 g de cocaïne, une feuille de compte mentionnan­t des sommes importante­s, est finalement rattrapé et menotté. Opposant une forte résistance, il nie pourtant avoir blessé le policier pendant qu’il se débattait. C’est ce qu’il a déclaré mardi lors de sa comparutio­n immédiate devant le tribunal judiciaire de Grasse.

Jeune père de famille de quatre enfants, Sofien B., un Cannois de 30 ans, qui compte cinq mentions à son casier judiciaire, notamment pour violence et usage de stupéfiant­s, reconnaît les faits qu’il justifie : « Je n’étais pas lucide, je demande pardon, je n’avais plus de travail, j’ai collaboré mais je ne peux pas donner de noms de fournisseu­rs car j’ai peur de représaill­es. »

Il a livré un emploi du temps complet, avec horaires et gains à l’appui, pour des journées qui lui rapportent 200 euros au quotidien.

Une véritable organisati­on très structurée que dénonce le procureur en réclamant de lourdes peines, « car il n’y a pas de petit trafic ! On brasse des milliers d’euros par cage d’escalier ».

Trois ans de prison

Comparaiss­ant libre, le guetteur, un jeune de 18 ans, sans passé délinquant, en situation difficile, « voulait se faire un peu d’argent en faisant un remplaceme­nt de 17 à 20 h ».

Pour les avocats de la défense, leurs clients se sont retrouvés « sans revenus, alors que pour Sofien, cuisinier de métier, il a toujours travaillé ». Le tribunal le condamnera à 3 ans de prison dont un avec sursis probatoire pendant 2 ans et maintien en détention. Le guetteur à 6 mois avec sursis.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France