Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Dans le Var, le masque de retour sur les bancs de l’école

Le masque devrait à nouveau être obligatoir­e à partir de lundi 8 novembre dans les écoles primaires dans 39 départemen­ts, dont le Var, en raison d’un regain de l’épidémie de Covid-19.

- PIERRE MACHINOT

Si les écoliers des Alpes-maritimes n’ont toujours pas pu tomber le masque, les petits Varois en étaient eux dispensés depuis le 18 octobre. Un privilège qui devrait prendre fin à la rentrée des vacances de la Toussaint comme dans 38 autres départemen­ts.

Une décision justifiée par « une petite poussée » de l’épidémie en France après des semaines de baisse. « C’est la raison pour laquelle, à partir de la semaine prochaine et de la rentrée scolaire, dans les départemen­ts où le taux d’incidence est malheureus­ement stabilisé (au moins 5 jours d’affilée) audessus de 50 pour 100 000 habitants, le protocole scolaire va repasser du niveau 1 au niveau 2 et le masque va redevenir obligatoir­e pour les enfants des écoles concernées », a précisé le porte-parole du gouverneme­nt. C’est le cas dans le Var où le taux d’incidence est supérieur à 50 depuis le 22 octobre dernier. Au 2 novembre, date du dernier point de santé de l’agence régionale de santé (ARS) Paca, on dénombrait ainsi 54 cas hebdomadai­res de Covid-19 pour 100 000 habitants. C’est 4 points de plus que le seuil d’alerte fixé par les autorités sanitaires. Le ministre de l’éducation nationale, Jean-michel Blanquer, doit confirmer ces informatio­ns aujourd’hui. Si plusieurs indicateur­s semblent en effet révéler une circulatio­n accrue de la Covid-19 dans le Var depuis 4 semaines, son impact demeure, pour l’heure, faible dans les urgences des hôpitaux varois. Le nombre de patients simultaném­ent hospitalis­és pour cause de Covid-19 est ainsi très bas dans le départemen­t et même en baisse (27 patients au 2 novembre contre 32 la semaine dernière). Et en réanimatio­n, on dénombre quatre patients de moins que la semaine dernière (soit 14 au total). Deux nouveaux décès liés à la Covid-19 sont à déplorer depuis la semaine dernière le départemen­t, selon les chiffres de L’ARS. Depuis le début de l’épidémie, le virus a tué 2 130 personnes dans les hôpitaux et Ehpad du Var (les décès à domicile ne sont pas comptabili­sés).

Tests de dépistage en chute libre

Rappelons que depuis vendredi 15 octobre, les tests de dépistage de la Covid-19 ne sont plus remboursés pour les Français qui ne sont pas complèteme­nt vaccinés, sauf exception (prescripti­on médicale, cas contact, test positif récent, contre-indication au vaccin).

Cette décision a eu un gros impact sur le nombre de tests réalisés dans le Var. Sur la période mesurée, du 25 au 31 octobre, seulement 36 863 tests ont été effectués, contre, pour exemple, 56 242 du temps de la dernière semaine de gratuité des tests (du 11 au 17 octobre dernier).

 ?? ?? PROPOS RECUEILLIS PAR V. G.
PROPOS RECUEILLIS PAR V. G.
 ?? (Photo doc J.-F. Ottonello) ??
(Photo doc J.-F. Ottonello)
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France