Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Un apéro « à votre santé globale » ce soir, à la halle de la Gare du Sud

-

On aurait pu croire que la crise sanitaire avait mis un terme à la mode des apéros Facebook. Ce n’est manifestem­ent pas le cas. Une page événement fixe un nouveau rendez-vous : ce jeudi soir, 18 h 30, halle de la Gare du Sud.

À l’origine de ce happening citoyen, des profession­nels de santé - entre autres - proposent à ceux qui le souhaitent de se retrouver pour parler « santé globale ». « One health » en anglais, précise Alice Guyon. « C’est un mouvement qui part du principe que pour que les humains soient en bonne santé il faut aussi que les animaux, les plantes et notre environnem­ent en général se portent bien également », précise cette directrice de recherche au CNRS.

« Ce que l’on peut faire pour améliorer les choses »

Or ce n’est pas vraiment le cas. Alice Guyon, avec notamment Véronique Mondain, infectiolo­gue au CHU de Nice, en dressent le constat dans un plaidoyer de douze pages qui « fait l’état des lieux de ce qui ne va pas sur la Côte d’azur ». Mais aussi « de ce que l’on peut faire pour améliorer les choses. En matière de dépendance alimentair­e, énergétiqu­e, de pollution des eaux et de l’air, avec les conséquenc­es que cela peut avoir en matière de santé ».

Échanger et devenir ambassadeu­r notre santé globale

Cette lettre ouverte, basée sur des études scientifiq­ues, a déjà été signée par 380 profession­nels de santé, chercheurs, scientifiq­ues, ainsi que par des architecte­s ou des urbanistes de la région.

Son ambition ? « Faire connaître aux élus et au grand public les problèmes spécifique­s à ce territoire. » C’est aussi l’enjeu de cet « apéro à votre santé globale ». Un moment d’échange, en toute conviviali­té, sur des sujets néanmoins sérieux. Pour ne pas dire vitaux. Avec l’espoir que chaque participan­t devienne un « ambassadeu­r » de notre santé globale. Celui, aussi, de créer un mouvement de fond qui, demain, pourra peser sur les décisions de nos édiles. Car, note Alice Guyon, « s’il y a parfois des initiative­s qui vont dans le bon sens, il y en a aussi beaucoup qui vont à l’encontre de la préservati­on de notre environnem­ent et donc de notre santé ». Pour « faire bouger les choses » rendez-vous est donc pris ce soir, à 18 h 30, à la halle de la Gare du Sud. Ouvert à toutes et tous.

Savoir +

La page Facebook de l’événement et le lien vers la lettre ouverte : https://www.facebook.com/events/5593 5677850661­4

 ?? (Photo E. O.) ?? Rendez-vous ce soir à la halle de la Gare du Sud, ici lors de sa réouvertur­e en juin.
E. G.
(Photo E. O.) Rendez-vous ce soir à la halle de la Gare du Sud, ici lors de sa réouvertur­e en juin. E. G.

Newspapers in French

Newspapers from France