Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Rudy Hunzinger, le patron du Cigalon à Cagnes-sur-mer, est décédé

- SAHRA LAURENT slaurent@nicematin.fr

La famille. Les liens du sang. Ceux du coeur. C’est ce qui a motivé Rudy Hunzinger toute sa vie. Le patron du Cigalon – plage privée et restaurant de la promenade de la Plage, à Cagnes-sur-mer – s’est éteint, lundi soir.

Le chef de tribu qui travaillai­t avec sa fille Isabelle, son gendre Cyril et son épouse Nicole, depuis 25 ans, laisse un vide immense. « Quelle perte ! C’était un homme de valeurs, respecté. Il avait le sens de l’accueil », a commenté Dany, une cliente croisée, ce mercredi, sur le littoral cagnois. « Depuis quelques années, on ne le voyait plus vraiment aux manettes l’été mais il est toujours présent. Il semblait garder un oeil », a appuyé la Cagnoise alors que les pelles mécaniques se chargent de la démolition, pour l’hiver, du Cigalon. « Une des plus belles affaires du littoral », a salué le maire, Louis Nègre, en marge de la présentati­on du projet de réaménagem­ent des berges du Malvan (lire en page 14). Le premier magistrat a rendu hommage à « cette personnali­té forte de Cagnes-sur-mer. Un homme toujours respectueu­x de la législatio­n, des règles. Un homme qui a anticipé l’avenir, qui a parié sur le côté balnéaire de la commune ».

« Un besogneux »

Une commune choisie en 1966 par celui qui était président d’honneur de l’associatio­n des plagistes. 1966 : l’année où il a quitté son Alsace natale. « Il a commencé sa success story comme moniteur de ski à Isola et [a, ensuite, repris] une concession de plage. D’abord le Tiercé [ancienne plage privée à quelques mètres du Cigalon. Rudy Hunzinger avait revendu cet établissem­ent en 1976], puis le Cigalon où tout le monde aimait à le rencontrer », selon les mots de la Ville de Cagnes-sur-mer, dans un communiqué mardi soir. C’est sur les pistes d’isola que Rudy a rencontré Nicole. « Un couple si charmant, si gentil. Lui, c’était un besogneux », de l’avis de l’habituée du Cigalon Dany. « Un travailleu­r », confirme la municipali­té cagnoise.

En février 2011, alors que, pour la première fois, le Cigalon est démonté sur ordre de la préfecture, Rudy Hunzinger partageait son amour pour son établissem­ent. « Je l’ai toujours entretenu ce restaurant. Je le repeignais avant la saison pour qu’il soit présentabl­e mais aussi avant de fermer pour que l’hiver il présente bien et que je n’ai pas de remarque désagréabl­e », avait-il confié à Nice-matin. « C’est ce modèle de labeur et de réussite qui ne l’a pas départi d’un caractère de gentilless­e apprécié de tous, que nous retiendron­s de Rudy Hunzinger », a résumé la Ville. À sa famille, ses proches, Nice-matin adresse ses plus sincères condoléanc­es.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Rudy Hunzinger (à droite), avec son gendre et cogérant, Cyril Large, en  pour l’ouverture de la saison.
(Photo Dylan Meiffret) Rudy Hunzinger (à droite), avec son gendre et cogérant, Cyril Large, en  pour l’ouverture de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from France