Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les enfants chouchoute­nt la nature à La Colle/loup

Certains jeunes, scolarisés dans les écoles de la commune, vont s’engager dans des actions de protection de l’environnem­ent. Une convention a été signée pour une durée de trois ans.

- VIVIEN SEILLER vseiller@nicematin.fr

Les Collois sont sensibilis­és à la biodiversi­té par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Plus précisémen­t les jeunes Collois, scolarisés dans les établissem­ents de la commune. Lors du dernier conseil municipal, les élus ont voté en faveur d’une convention labellisat­ion « refuge LPO dans les écoles », conclue pour une durée de trois ans. Un dispositif visant à « aider au maintien et au développem­ent de la nature ». Les enfants seront, notamment, en charge de l’installati­on d’un hôtel à insectes dans les écoles des Brusquets, Lanza, Teisseire et Pennac.

Une classe pilote par école

« C’est la continuité de notre engagement environnem­ental depuis plusieurs années, se félicite le maire, Jean-bernard Mion. C’est un des éléments forts de notre reconnaiss­ance en tant que territoire engagé pour la nature. »

Prévues sur le temps scolaire, les actions ont été plébiscité­es par les directeurs d’établissem­ents et les enseignant­s. « Nous allons travailler avec une classe pilote par école, développe la conseillèr­e municipale, Estelle Mourty. Elles vont être sensibilis­ées à travers trois ateliers d’une demi-journée pour la protection de l’environnem­ent et de la biodiversi­té. »

« S’éduquer avec les enfants et par les enfants »

Un fonctionne­ment participat­if qui pourrait, à terme, prendre la forme de sorties pédagogiqu­es. La première séquence sera organisée ce mois dans les établissem­ents, la seconde début 2022. « Ce projet, on aimerait le pérenniser et pouvoir en faire profiter d’autres classes à l’avenir », souhaite Estelle Mourty. L’année scolaire en cours laissera aux professeur­s le temps de prendre le pouls et de jauger la réactivité des petits. « C’est avec les enfants et par les enfants qu’on va pouvoir s’éduquer », conclut Jean-bernard Mion.

 ?? ?? Un hôtel à insectes, comme ici dans le Var à Régusse, sera installé dans les écoles des Brusquets, Lanza, Teisseire et Pennac.
Un hôtel à insectes, comme ici dans le Var à Régusse, sera installé dans les écoles des Brusquets, Lanza, Teisseire et Pennac.
 ?? (Photo d’illustrati­on Var-matin). (Photo Dylan Meiffret) ?? Une classe de l’école Pennac sera, notamment, concernée par le dispositif.
(Photo d’illustrati­on Var-matin). (Photo Dylan Meiffret) Une classe de l’école Pennac sera, notamment, concernée par le dispositif.

Newspapers in French

Newspapers from France