Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

À Saint-paul-de-vence, Richard Sahel déroule sa galerie de portraits

- FAB. BONGIOVANN­I

Tout Saint-paul-de-vence vibre au travers de l’objectif du photograph­e Richard Sahel. Normal, il connaît bien son village. Lui qui s’y est installé il y a 40 ans. Des policiers, un pharmacien, des politicien­s, des commerçant­s, des artistes, des figures incontourn­ables et des anonymes. Cela pourrait être vous, nous.

Des portraits pris un peu au hasard. Ceux d’un voisin, d’une connaissan­ce, une gueule, une figure, un nom, une famille, bref, une véritable chronique villageois­e.

Quarante-cinq portraits

L’exposition de photos « Nous nous sommes tant aimés », qu’il présente à l’espace Verdet, met en lumière quarante-cinq portraits issus d’une collection de 85 clichés. « L’exposition livre toute l’essence de notre village, son humanité, une humanité qui fait toute sa beauté », déclarait l’adjointe au maire Catherine Houzet, lors de l’inaugurati­on de l’exposition.

« La personnali­té de chacun constitue un village »

D’où vient l’idée ? En 2006, dans le cadre du Sept off festival de la photograph­ie méditerran­éenne, le photograph­e réalise une série de portraits de Saint-paulois. Les photos sont prises lors de manifestat­ions diverses, de fêtes traditionn­elles, de cérémonies, etc. Il perpétue l’idée pour en faire, aujourd’hui, une chronique villageois­e particuliè­rement aiguisée. Pour cette nouvelle exposition, le photograph­e a donc voulu que le cadre, le cadrage et les conditions de prise de vue soient identiques : « La personnali­té de chacun peut ainsi s’exprimer car, après tout, c’est aussi ce qui constitue un village : des personnali­tés multiples, des univers différents qui, ensemble, créent une harmonie. »

« L’image fige le présent et perpétue le souvenir », conclut-il.

Savoir +

Nous nous sommes tant aimés à l’espace Verdet jusqu’au vendredi 27 novembre. Entrée libre, du mardi au samedi de 10 à 13 heures et de 14 à 18 heures.

 ?? (Photo Fab. B.) ?? Richard Sahel présente des figures incontourn­ables et des anonymes aussi.
(Photo Fab. B.) Richard Sahel présente des figures incontourn­ables et des anonymes aussi.

Newspapers in French

Newspapers from France