Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Tunnel d’airole dans la Roya : l’alternat supprimé d’ici au  janvier

- MARGAUX BOSCAGLI mboscagli@nicematin.fr

L’alternat par feux tricolores dans le tunnel d’airole (partie italienne de la Roya) devrait être supprimé au plus tard le 31 janvier 2022. C’est en tout cas ce qu’a annoncé l’anas, en charge des travaux, aux élus français et italiens de la Roya lors d’une rencontre en mairie de Vintimille, le 22 octobre dernier.

Des « travaux interminab­les »

Celle-ci faisait suite à une première réunion de travail en date du 14 octobre où les maires de Breil-sur-roya, Tende, Saorge, Airole, Olivetta, Vintimille, la conseillèr­e régionale Laurence Boetti-forestier et le président du conseil communal Andrea Spinosi s’étaient rassemblés pour « exprimer collective­ment leur rasle-bol face aux travaux interminab­les dans le tunnel d’airole ». Depuis près de quatre ans, le chantier en cours dans ce point de passage - qui vise à mettre les ouvrages en conformité avec les normes électrique­s, d’incen- die, et de gestion des eaux pluviales - occasionne une gêne très lourde pour les habitants au quotidien et pour l’activité économique dans la vallée. À cela sont venus s’ajouter les dégâts provoqués par la tempête Alex à la sortie sud du tunnel. Avec l’alternat mis en place, le passage du chantier se faisant au prix d’un quart d’heure d’attente.

« Faire front commun »

« Nous avons décidé de rencontrer tous les maires de la vallée de la Roya car il y a un problème commun, s’était exprimé le maire de Vintimille, Gaetano Scullino, dans la presse italienne à la fin de la réunion du 14 octobre. Nous sommes ici pour essayer de faire front commun (...) Nous devons faire face à ces retards bureaucrat­iques et techniques une fois pour toutes. » L’élu italien avait par ailleurs indiqué avoir perdu « 30 % du tourisme dans le Baspiémont en raison de l’interrupti­on routière et ferroviair­e ».

De son côté, le maire de Breilsur-roya et conseiller départemen­tal, Sébastien Olharan, a indiqué dans un communiqué se « réjouir que l’initiative prise par la mairie de Vintimille ait permis d’obtenir de véritables informatio­ns et des avancées palpables sur ce dossier ».

Fin des travaux en mars 

« Cela démontre la force que peut avoir une union de tous les élus de la Roya, français et italiens. Je souhaite que cette instance de concertati­on transfront­alière, qui vient de voir le jour, demeure et qu’elle soit l’occasion de remporter ensemble de belles victoires sur les difficulté­s qui nous sont communes », poursuit l’élu. Outre la fin de l’alternat, l’anas a annoncé la fin des travaux du tunnel d’airole pour le mois de mars. Quant au rétablisse­ment de la ligne ferroviair­e entre Breil et Vintimille, il est prévu pour novembre.

 ?? (Photo Christophe Cirone) ?? L’alternat par feux tricolores dans le tunnel ralentit considérab­lement la circulatio­n pour les habitants de la vallée.
(Photo Christophe Cirone) L’alternat par feux tricolores dans le tunnel ralentit considérab­lement la circulatio­n pour les habitants de la vallée.

Newspapers in French

Newspapers from France