Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Un lycéen incarcéré pour avoir participé à un trafic de stups dans une cité à Toulon

- E. M.

« Ils ne sont certaineme­nt pas les têtes de réseau, mais en tout cas des chevilles ouvrières », a qualifié le procureur de cette audience de la chambre des comparutio­ns immédiates à Toulon. Deux jeunes hommes ont été interpellé­s le 21 octobre dans le quartier de La Beaucaire à Toulon. Ils ont été reconnus coupables d’avoir participé à un trafic de stupéfiant­s.

Le premier, âgé de 18 ans, était chargé d’orienter la clientèle au pied des immeubles. « La tour 78, c’est la cocaïne et la tour 79, le cannabis. »

Le prévenu séchait les cours

Le tribunal a vérifié son emploi du temps de lycéen, constatant qu’il devait être en classe au lieu de « jouer les aiguilleur­s du ciel », selon l’expression du ministère public. Cet habitant du quartier, au casier judiciaire vierge, a été condamné à douze mois de détention dont huit avec sursis. Le tribunal a prononcé un maintien en détention pour les quatre mois ferme. Le second prévenu, sans papiers, a été interpellé – après une coursepour­suite dans des escaliers – dans un appartemen­t inhabité au neuvième étage de la tour 78.

Des capsules de cocaïne incendiées

Les policiers ont découvert des capsules remplies de poudre blanche en train de brûler dans un lavabo. Le dealer a utilisé du White spirit pour accélérer la combustion.

Des billets de banque (1 600 euros) ont été saisis, de même que du matériel de conditionn­ement, de pesée et de découpe.

Ce prévenu, d’ores et déjà visé par une obligation de quitter le territoire, a écopé d’une peine de douze mois de prison dont six mois avec sursis. Un maintien en détention a également été ordonné.

Newspapers in French

Newspapers from France