Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Tsunami : les Bouches-durhône testent leur réactivité Présidenti­elle : Macron en tête au tour devant Zemmour et Le Pen

Depuis la tragédie asiatique de 2004, qui a occasionné plus de 230 000 morts, la surveillan­ce des séismes marins s’est accrue. Treize communes mobilisées aujourd’hui pour un raz de marée fictif.

-

Un tsunami en méditerran­ée ? Face à ce risque rare mais pourtant bien réel, la préfecture des Bouches-du-rhône organise, aujourd’hui, un exercice « Orsec tsunami » destiné à sensibilis­er la population et les industriel­s à cette éventualit­é, tout en testant les dispositif­s d’alerte.

Le risque de tsunami, mieux connu en outre-mer, « n’est pas un risque habituel dans le départemen­t – où l’on est plus accoutumé à parler des risques inondation­s, des risques de feux de forêt –, en revanche c’est un risque qui est bien réel », a indiqué, hier, Florence Leverino, la directrice de cabinet du préfet de la région Provence-alpes-côte d’azur.

Une spécificit­é méditerran­éenne

« Dès 2018, nous sommes le premier départemen­t en France métropolit­aine à avoir travaillé sur un plan spécifique tsunami », a-t-elle précisé. À la suite du tsunami du 26 décembre 2004 né au large de Sumatra, qui avait fait plus de 230 000 morts, la communauté internatio­nale a pris conscience « qu’il y avait un risque pas uniquement dans l’océan Pacifique mais également dans l’océan Indien, et dans les autres bassins océaniques », explique Pascal Roudil, responsabl­e du Centre national d’alerte aux tsunamis (Cenalt).

Ce centre, installé en région parisienne, surveille depuis 2012 les forts séismes survenant en Méditerran­ée occidental­e et dans l’atlantique nord-est.

« Notre bassin méditerran­éen a ceci de spécifique qu’il est beaucoup plus petit et que donc les vagues du tsunami le traversent de façon beaucoup plus rapide », complète Pascal Roudil.

Ainsi, à partir du déclenchem­ent d’un tremblemen­t de terre dans le nord de l’algérie, tel qu’il s’en est produit en mai 2003 ou mars 2021 par exemple, les premières vagues atteignent les côtes françaises en senviron une heure, selon lui. Plus que la hauteur des vagues, c’est le courant fort qui est, « en tout cas dans nos régions, une des causes majeures des dégâts et du risque ». Dans les Bouches-du-rhône, le littoral « compte treize communes d’importance car à fort potentiel touristiqu­e pour certaines d’entre elles et industriel­les pour d’autres », dont de nombreux sites classés Seveso en raison de leur dangerosit­é potentiell­e, rappelle ainsi Christos Sabanis, chargé de la défense et de la sécurité civile auprès de la préfecture.

Un séisme de magnitude ,

Aujourd’hui, c’est un séisme imaginaire de magnitude 7,1, survenant dans le nord de l’algérie, qui sera censé provoquer des vagues pouvant atteindre jusqu’à plus d’un mètre dans certaines zones de la côte méditerran­éenne.

Un tsunami fictif mais des sirènes d’alerte bien réelles qui retentiron­t pour appeler la population à se mettre à l’abri.

« L’idée est de sensibilis­er l’ensemble des acteurs, la population mais également l’ensemble des exploitant­s et des industriel­s, mais c’est aussi de tester le fonctionne­ment de la chaîne d’alerte, du déclenchem­ent jusqu’à sa levée », détaille Florence Leverino. [ci-contre],

lequel devancerai­t la candidate du RN Marine Le Pen, troisième, selon un sondage Harris Interactiv­e pour Challenges publié hier. Le chef de l’etat sortant est crédité de  à  % des intentions de vote selon le candidat qui se présentera­it à droite, devant le candidat putatif Eric Zemmour, à - %, tandis que Marine Le Pen [ci-contre]

recueiller­ait à%, selon les configurat­ions testées. Parmi les possibles candidats LR testés, Xavier Bertrand afficherai­t le meilleur score au premier tour de la présidenti­elle, à  %, alors qu’une candidatur­e de Valérie Pécresse recueiller­ait  %, Michel Barnier  %.

 ?? (DR) ?? Les sirènes d’alerte vont retentir aujourd’hui dans les Bouches-durhône. Pas de panique : il ne s’agit que d’un exercice « Orsec Tsunami ».
(DR) Les sirènes d’alerte vont retentir aujourd’hui dans les Bouches-durhône. Pas de panique : il ne s’agit que d’un exercice « Orsec Tsunami ».
 ?? ?? Emmanuel Macron, en tête, se qualifiera­it pour le second tour de l’élection présidenti­elle devant le polémiste identitair­e
Eric
Zemmour
Emmanuel Macron, en tête, se qualifiera­it pour le second tour de l’élection présidenti­elle devant le polémiste identitair­e Eric Zemmour
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France