Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le ministre de l’éducation en visite à Nice aujourd’hui

Alors que le ministre vient d’annoncer le retour du port du masque à l’école dans 61 départemen­ts, son déplacemen­t porte sur la défense des valeurs régalienne et la formation continue des adultes.

-

Jean-michel Blanquer est attendu en milieu de matinée au Rectorat pour faire le point sur le « carré régalien ». C’est ainsi que, dans le cadre du Grenelle de l’éducation, a été baptisé un nouveau dispositif visant à défendre les quatre piliers des valeurs républicai­nes qu’est censée promouvoir l’école : défense de la laïcité, lutte contre les violences scolaires, mais aussi contre le harcèlemen­t et enfin prévention de la radicalisa­tion. Jean-michel Blanquer avait demandé que chaque académie identifie des référents pour chaque établissem­ent scolaire afin d’agir à la fois préventive­ment mais aussi lors de la manifestat­ion de ces phénomènes.

Cela passe par le signalemen­t systématiq­ue de chaque événement, la formation et la sensibilis­ation des personnels, la mise en place de partenaria­t avec la police et la justice, jusqu’à la désignatio­n d’avocats pénalistes que peuvent désormais solliciter les enseignant­s dans le cadre de leur protection juridique.

Séance de dédicace

Le ministre de l’éducation se rendra également au lycée des Eucalyptus en début d’après-midi après une séance de dédicace de son livre à la librairie Masséna et un déjeuner en mairie - où il visitera les ateliers d’électrotec­hniques et de maintenanc­e automobile.

Cette fois les élèves sont des adultes. Jean-michel Blanquer entend ainsi saluer le « dynamisme des Greta de l’académie », ces organismes de formation continue qui aident notamment à la reconversi­on profession­nelle de tous les publics. Pour le ministre, même si les enfants et les adolescent­s restent le coeur de cible de l’éducation nationale, la formation tout au long de la vie est néanmoins un enjeu majeur en matière d’emploi.

 ?? (Photo EPA) ?? Jean-michel Blanquer se rendra notamment au lycée des Eucalyptus.
(Photo EPA) Jean-michel Blanquer se rendra notamment au lycée des Eucalyptus.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France