Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Un passeur multirécid­iviste condamné à  ans ferme

Il convoyait six migrants depuis l’italie via Sospel, très tôt le dimanche de la Toussaint. La police a utilisé un pistolet Taser pour le maîtriser, alors qu’il tentait de s’enfuir.

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Le week-end de la Toussaint, les forces de l’ordre n’ont pas chômé à la frontière franco-italienne. Et cela s’est vérifié à l’audience correction­nelle, mardi à Nice. Quatre affaires de passeurs, dont trois du week-end, se sont succédé. L’un d’eux, multirécid­iviste, a écopé d’une peine particuliè­rement lourde : 4 ans ferme.

Atif Sheraz, Pakistanai­s de 31 ans, avait déjà écopé de sanctions sévères pour « aide à l’entrée ou au séjour irrégulier sur le territoire français ». Trois ans de prison, en 2019, devant la cour d’appel d’aix-enprovence. Et 18 mois ferme, en 2020. « Il n’est que trop habitué à comparaîtr­e pour de tels faits, grince le procureur Marine Uetwiller. En réalité, il n’a de cesse de récidiver dès qu’il sort de prison ! »

Sans permis, il finit dans le fossé

Ce dimanche, revoici donc Atif Sheraz en provenance de l’italie, où il vivote. Il conduit une Alfa Roméo avec six migrants à bord. Le rendez-vous était pris de l’autre côté de la frontière, sur un parking, à 5 h du matin. Sans doute espérait-il passer entre les mailles du filet, via Sospel, en ce dimanche d’alerte météo. Mais la police aux frontières (PAF) veille au grain. À la vue des policiers, le conducteur refuse d’obtempérer. Il prend la fuite. Pas bien longtemps. Son véhicule finit dans le fossé un peu plus loin. Atif Sheraz tente encore de s’enfuir à pied, sans se soucier de ses passagers. Il faudra l’emploi d’un pistolet Taser pour le maîtriser.

Drogué notoire

Le procureur fustige cette « prise de risques », plus encore de la part d’un conducteur qui roulait... sans permis. Atif Sheraz assure avoir agi sous la menace d’un groupe de personnes. « Il dit subir la pression d’un Afghan dont on ne peut vérifier l’existence. Il agit par appât du gain, en profitant de l’exploitati­on de la misère humaine ! »

« S’il existe des organisati­ons criminelle­s d’aide au passage, il en est une victime, sinon la chair à canon, réplique Me Fabien Carles pour la défense. Le passeur, ce n’est pas forcément le chauffeur... Pourquoi tout lui faire retomber sur les épaules ? Sur lui qui est un drogué notoire, et qui se fait acheter pour de la cocaïne ? »

Interdit de territoire français

Problème : le trentenair­e est «en récidive de récidive ». Le tribunal présidé par Christian Legay suit les réquisitio­ns du parquet : 4 ans de prison, et 10 ans d’interdicti­on sur le sol français.

Atif Sheraz ne sera pas le seul condamné au cours de cette audience. Lyes Guettal, Algérien de 42 ans, écope d’un an ferme pour des faits similaires. L’escadron départemen­tal de gendarmeri­e mobile l’a interpellé le même jour, à Menton, avec deux migrants à bord d’une Golf. Trois autres prévenus, respective­ment interpellé­s en août 2020 et octobre 2021 à Sospel, voient leurs deux affaires renvoyées à plus tard. Deux hommes patientero­nt en détention. Une femme est placée sous contrôle judiciaire. Mais cette audience aura illustré un phénomène récurrent, ces temps-ci, dans cette juridictio­n frontalièr­e.

 ?? (Photo archives Cyril Dodergny) ?? Les forces de l’ordre ont interpellé trois passeurs entre Menton et Sospel au cours du week-end de la Toussaint.
(Photo archives Cyril Dodergny) Les forces de l’ordre ont interpellé trois passeurs entre Menton et Sospel au cours du week-end de la Toussaint.

Newspapers in French

Newspapers from France