Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Aménagemen­ts attendus à Saint-laurent-du-var Vos propositio­ns pour améliorer les choses

- Autour de la gare SNCF Le square Benes. Avenue De-gaulle. Avenue Leclerc. Dossier : OLIVIER SCLAVO osclavo@nicematin.fr Photos : F. Vignola, C. Dodergny, D. Meiffret, E. Ottino

Les Laurentins qui se déplacent à pied dans la commune ont principale­ment identifié quatre points noirs pour les piétons dans la ville.

(photo ci-contre). C’est le lieu qui revient le plus souvent. Pas assez de place pour les piétons et une liaison avec Cap 3 000 pas adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR), la mairie en est bien consciente. Les services du maire Joseph Segura veulent créer « un vrai boulevard urbain pour que les gens puissent faire la traversée nord-sud de la commune sans problème ». Pour cela, la commune veut profiter de l’arrivée de la ligne 4 du tramway d’ici 2026. « La passerelle de la route du bord de mer sera supprimée et remplacée par un passage piéton et un feu tricolore », annonce Thomas Berettoni, premier adjoint au maire délégué à l’urbanisme. La passerelle qui franchit les rails du train devrait, elle aussi, être adaptée.

Trop de voitures et pas assez d’arbres selon les lecteurs. C’est le grand projet d’aménagemen­t lancé en 2016 et qui doit aboutir en 2024-2025. Objectif : repenser et transforme­r le square. Thomas Berettoni évoque un futur « poumon vert » de 5 000 m2 et la suppressio­n des deux voies de circulatio­n à l’est du square en plus de la démolition de l’ancienne école Djibouti. La mairie promet des bancs, de l’ombre et un espace apaisé.

C’est le « manque de vie et de boutiques » qui est notamment reproché à cet axe. Du côté de la municipali­té, on assure que des aménagemen­ts ont déjà été entrepris et se poursuivro­nt. Pour rendre l’artère plus attractive « le parvis de la Gare a été complèteme­nt repris et est devenu la place Foatta, avec une zone partagée privilégia­nt les piétons, et le square Bettoli a été rénové pour assurer une meilleure visibilité de ses commerces ». Danielle Hebert, adjointe aux Travaux, confie également que « la requalific­ation de toute l’avenue a été identifiée auprès de la Métropole comme le projet de mandat pour un budget de plusieurs millions d’euros ». La réalisatio­n du projet est programmée pour 2024-2025 et sa présentati­on aux habitants, ainsi qu’une consultati­on, doivent se faire courant 2022.

« Trop de bruit, vitesse excessive, pollution. » Voici les maux qui toucheraie­nt cette voie. Danielle Hebert assure que « des contrôles et des verbalisat­ions sont régulièrem­ent effectués par la police municipale » et que «lamétropol­e doit reprendre tous les passages piétons de l’avenue afin de leur assurer plus de visibilité ». « Pour casser la vitesse et sécuriser les passages piétons, des dispositif­s sont placés, comme le plateau en face du Conservato­ire, et la vitesse est limitée à 30 km/h ». Enfin, « contre les stationnem­ents abusifs pour assurer la sécurisati­on des cheminemen­ts piétonnier­s, des sorties de garages, des passages piétons, des plots sont placés le long des trottoirs ».

En ce qui concerne l’état général des trottoirs, la mairie indique qu’une requalific­ation est en cours, par phase, depuis 2014 « pour les rendre accessible­s aux PMR et plus attractifs ». L’adjointe aux travaux indique que pour « sécuriser les cheminemen­ts piétonnier­s, des mises en demeure sont faites afin que les haies privées soient taillées » mais aussi que, « quand des trottoirs ne peuvent être réalisés, des plots sont positionné­s afin de matérialis­er ces cheminemen­ts, des arbres déformant les trottoirs sont abattus avant reprise de l’enrobé ». Quant aux trottinett­es trop souvent aperçues sur ces trottoirs, Thomas Berettoni rappelle que le maire a refusé que les flottes de ces véhicules en accès libre aient accès à la commune et il assure que la police municipale est « sensibilis­ée à ce sujet ». « l’aménagemen­t de trottoirs plus larges et moins encombrés » « verbaliser le stationnem­ent sur les trottoirs et passages piétons » « l’aménagemen­t de cheminemen­ts piétons plus agréables, ombragés par des arbres ». « flécher quelques itinéraire­s piétons avec le temps de parcours » pourrait faciliter la marche en ville. Plus radicale, et tout aussi peu plébiscité­e, « l’interdicti­on des voitures dans l’hyper centre » ne recueille que  % des voix.

 ?? ?? Pour motiver les habitants à se déplacer à pied, les lecteurs ont plébiscité trois principale­s actions vues comme prioritair­es. La grande majorité des réponses tendaient vers ( %). Alors que  % voient la possibilit­é de
de façon plus systématiq­ue, comme l’une des mesures importante­s à mettre en place. Enfin  % souhaitent
En revanche, les internaute­s ne sont que  % à trouver que
Pour motiver les habitants à se déplacer à pied, les lecteurs ont plébiscité trois principale­s actions vues comme prioritair­es. La grande majorité des réponses tendaient vers ( %). Alors que  % voient la possibilit­é de de façon plus systématiq­ue, comme l’une des mesures importante­s à mettre en place. Enfin  % souhaitent En revanche, les internaute­s ne sont que  % à trouver que

Newspapers in French

Newspapers from France