Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Des trottoirs d’un autre siècle à Cagnes-sur-mer

-

Les lecteurs cagnois ont répertorié cinq principaux points noirs pour les piétons dans la commune. Le maire Louis Nègre estime que sa commune est « exemplaire tout en ayant encore   choses à faire » en matière de développem­ent de la marche en ville.

Le quartier de la gare (photo ci-contre). Des trottoirs trop petits, un manque de sécurité pour les piétons, de la saleté et une vitesse trop importante des véhicules. «Ça correspond à une réalité qui va appartenir au passé », veut rassurer le maire. Des travaux du pôle multimodal sont en cours et Louis Nègre l’affirme : « Les trottoirs seront agrandis. » Il annonce également que l’axe direct de l’avenue de la Gare sera supprimé, le flot des véhicules dévié et une limitation de vitesse à  km/h imposée.

Le centre-ville. Outre la taille des trottoirs, les piétons qui ont répondu à la consultati­on notent le manque d’une « vraie » piste cyclable et d’ombre. « Ça fait des années que nous plantons et végétaliso­ns, dès que l’on peut, tous les nouveaux axes

créés », répond le maire qui indique qu’une forêt a été plantée place De-gaulle et que « le tramway amènera  arbres », plantés lors des travaux de requalific­ation de la RN. L’élu constate que Cagnes est « une ville du e avec des trottoirs de cette époque-là. On améliore trottoir après trottoir ».

Le Val fleuri. Une voie pas engageante pour la marche ? Le maire indique que la Métropole Nice Côte d’azur « a validé le plan prévisionn­el d’investisse­ment donc on va refaire le Val fleuri avec élargissem­ent des trottoirs et création d’une piste cyclable ». Le début des travaux est espéré d’ici deux ans.

L’avenue Ziem. Plusieurs mentions de cette voie regrettaie­nt l’absence de trottoirs et la vitesse excessive des véhicules qui y circulent. « On a des possibilit­és limitées et ça nécessite l’acquisitio­n de foncier », détaille Louis Nègre. Le maire souhaite « garder la place de l’automobile » mais « agrandir le trottoir en prenant sur la voie de circulatio­n ce qui diminuera de fait la vitesse des véhicules ».

Le bord de mer. Modèle de développem­ent des mobilités douces au profit des moteurs, le bord de mer cagnois s’est vu reprocher le manque de séparation entre piétons et vélos. « Une des solutions technique c’est la constructi­on d’une bordure ,reconnaît l’édile. Mais les ingénieurs nous l’ont fortement déconseill­é à cause du risque de chutes. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France