Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Pour le sénateur LR Philippe Tabarot, « l’arrivée de Transdev est une bonne nouvelle »

- CHRISTIAN HUAULT chuault@nicematin.fr

Philippe Tabarot, était hier soir le premier invité de la nouvelle émission Azur Politiques de BFM Nice Côte d’azur, en partenaria­t avec le groupe Nice-matin. Interrogé par Céline Moncel de BFM et Denis Carreaux, directeur des rédactions du groupe Nice-matin, le sénateur Les Républicai­ns des Alpes-maritimes s’est longuement exprimé sur la politique des transports ferroviair­es, thème retenu pour cette première émission.

Avec en premier lieu l’ouverture à la concurrenc­e des lignes de la Région Sud-paca et l’annonce cette semaine par le président de région Renaud Muselier, de l’arrivée du groupe Transdev sur la ligne Marseille-toulon-nice. « Une bonne nouvelle pour le réseau ferroviair­e français dans son ensemble, même si notre région est la première à en bénéficier au bout de cinq années de travail intensif des élus de la Région », estime Philippe Tabarot. S’il n’a pas souhaité juger de la pertinence du choix de Transdev [il a quitté la Région dont il était le viceprésid­ent délégué aux transports, Ndlr), le sénateur LR se félicite de l’arrivée de ce nouvel opérateur : « Cette nouvelle concurrenc­e permettra aux collectivi­tés de faire des économies qui pourront ensuite se répercuter au bénéfice des usagers ou des contribuab­les, selon le choix qui sera fait par la Région ».

Un moyen de « challenger » la SNCF

Philippe Tabarot rappelant au passage que celle-ci finance actuelleme­nt à hauteur de 80 % le coût du transport ferroviair­e sur ses lignes, contre 20 % à la charge des usagers, « par une politique de l’abonnement et du pendulaire pleinement assumée ».

Sécurité et confort à bord des nouveaux trains ont aussi été évoqués, sans que le sénateur azuréen ne manifeste la moindre inquiétude : « Au lieu des sept allers-retours quotidiens sur cette ligne, ce sont 14 allers-retours qui seront proposés grâce à l’arrivée de Transdev, avec du matériel neuf et un confort supplément­aire ».

Philippe Tabarot y voit même le meilleur moyen de « challenger » la SNCF, qui a pour sa part remporté le lot numéro 2 de l’appel d’offres, sur ce que l’on appelle communémen­t « l’étoile de Nice ». Autrement dit la desserte TER entre Les Arcs ou Grasse et Monaco. « Depuis le contentieu­x que nous avions engagé avec elle en 2015 et qui a fait gagner 175 ME à la Région, la SNCF a fait de réels efforts et a procédé à une nette améliorati­on de son service, exception faite de l’informatio­n due aux voyageurs », note le sénateur.

Pas suffisant toutefois pour Eric Sauri qui lui a fait face quelques minutes. Au centre des revendicat­ions du président de l’associatio­n des naufragés du TER Grasse/vintimille : davantage de trains aux heures de pointe et surtout des trains plus grands « alors même que des investisse­ments ont été faits pour les accueillir, comme avec les quais de la gare de Nice/riquier ».

Ciotti au premier tour, Barnier au second

Philippe Tabarot s’est également prononcé pour la sauvegarde de la ligne Nice-tende, « trop longtemps délaissée malgré les 30 ME investis en urgence après les dégâts de la tempête Alex ».

Enfin, le sénateur LR a annoncé avoir parrainé Eric Ciotti – « le choix de la solidarité régionale » – pour la désignatio­n du candidat à la présidenti­elle au sein des Républicai­ns. « Au second tour, je voterai Barnier, celui qui, me semble-t-il, a la plus forte capacité de rassemblem­ent. »

 ?? (Photo François Vignola) ?? Philippe Tabarot a pu débattre avec Eric Sauri, président des naufragés du TER Grasse/vintimille.
(Photo François Vignola) Philippe Tabarot a pu débattre avec Eric Sauri, président des naufragés du TER Grasse/vintimille.

Newspapers in French

Newspapers from France