Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Macron fait de l’oeil aux investisse­urs étrangers

Le chef de l’etat veut « remettre le tourisme sur les rails » après l’épidémie de Covid-19 afin que notre pays reste la première destinatio­n au monde.

-

Devant des grands patrons mondiaux de groupes du tourisme réunis, hier, à l’elysée, Emmanuel Macron a appelé à investir davantage dans ce secteur en France et vanté les avantages du pass sanitaire.

« Nous devons multiplier les synergies entre les secteurs »

et « penser à 5-10 ans pour remettre le tourisme sur les rails et que la destinatio­n France redevienne la première », a-t-il lancé, après une crise sanitaire qui a réduit le nombre de touristes étrangers en France de 90 millions en 2019 à 40 millions en 2020.

« Nous avions 15 milliards d’euros d’investisse­ment par an avant crise, nous devons viser 20 milliards par an »,

a-t-il poursuivi. « J’ai besoin de vos investisse­ments », leur a-t-il dit, alors que les grands acteurs du secteur devaient se retrouver dans l’aprèsmidi à l’hôtel de la Marine pour ce sommet baptisé « Destinatio­n France ». Parmi les présents se trouvaient les dirigeants d’accor, Costa Croisières, Havas Voyages, Airbnb, Air France, Expedia, Tripadviso­r, Relais et Châteaux, Carnival, Blablacar, Club Med ou encore Radisson.

Un plan présenté à la mi-novembre

À la mi-novembre, le Premier ministre Jean Castex présentera un plan d’investisse­ment sur le tourisme qui s’appuiera notamment sur les travaux de ce sommet, a précisé Emmanuel Macron.

Le chef de l’etat a aussi déclaré que le pass sanitaire avait permis de « rouvrir dans des conditions plus sereines des établissem­ents compléteme­nt fermés ». « C’est un instrument de résilience essentiel », a-t-il dit. « On peut malgré la reprise de l’épidémie se dire aujourd’hui que nous continuero­ns à tenir, on ajustera les contrôles, on renforcera peutêtre à tel ou tel moment mais on sortira de cette logique binaire entre ouverture complète ou fermeture complète. »

Avant la crise sanitaire, le secteur du tourisme représenta­it 16 milliards d’euros d’investisse­ments par an. Avec la pandémie, les investisse­ments sont tombés autour de 10 milliards, selon des chiffres d’atout France.

 ?? (Photo EPA) ?? La crise sanitaire a réduit le nombre de touristes étrangers dans l’hexagone de  millions en  à  millions en .
(Photo EPA) La crise sanitaire a réduit le nombre de touristes étrangers dans l’hexagone de  millions en  à  millions en .

Newspapers in French

Newspapers from France