Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le député LFI Bastien Lachaud mis en examen notamment pour escroqueri­e

-

A quelques mois de l’élection présidenti­elle, à laquelle Jean-luc Mélenchon est candidat, l’enquête sur ses comptes de campagne en 2017 semble s’accélérer : le député LFI Bastien Lachaud a été mis en examen, après le prestatair­e de services et la mandataire financière du chef de file des Insoumis, Marie-pierre Oprandi.

Bastien Lachaud, élu en 2017 député de Seine-saint-denis, a été mis en examen principale­ment pour « prêt illicite de maind’oeuvre, faux, escroqueri­e et tentative d’escroqueri­e », ont précisé, hier, à l’agence France Presse (AFP) des sources judiciaire et proche du dossier.

D’autres interpella­tions ?

Au printemps, les premières poursuites étaient intervenue­s dans cette informatio­n judiciaire ouverte en novembre 2018 sur l’usage des fonds publics par Jean-luc Mélenchon pendant sa campagne électorale : l’associatio­n l’ere du peuple, destinée « servir de support technique et logistique » au candidat, et sa mandataire financière, ont été mises en examen respective­ment le 29 mars et le 29 avril, mais seulement pour « prêt illicite de main-d’oeuvre ». À l’issue de leur interrogat­oire, le juge d’instructio­n a décidé de les placer sous le statut plus favorable de témoin assisté pour les principale­s infraction­s de l’enquête portant sur des soupçons d’« escroqueri­e aggravée », d’« abus de confiance » ou de « financemen­t illégal de campagne ». Marie-pierre Oprandi est aussi poursuivie pour « usage de faux ». D’autres responsabl­es de LFI pourraient être entendus par la justice dans les prochains mois.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France