Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’autorité européenne ouvre la voie à l’utilisatio­n des comprimés anti-covid

-

Le régulateur européen a déclaré, hier, qu’il était prêt à conseiller les Etats membres de l’union européenne (UE) sur l’utilisatio­n en cas d’urgence de la pilule anti-covid de Merck – le molnupirav­ir, antiviral oral –, désormais autorisée au Royaume-uni. L’agence européenne des médicament­s (EMA) essaie, par ailleurs, d’accélérer l’examen lancé la semaine dernière sur le médicament avant une éventuelle mise sur le marché dans L’UE, alors que l’europe connaît une vague massive de contaminat­ions.

« Nous essaierons d’accélérer notre évaluation pour obtenir une autorisati­on dans les plus brefs délais », a déclaré lors d’une conférence de presse Marco Cavaleri, responsabl­e de la stratégie vaccinale à L’EMA, ajoutant qu’il ne pouvait pas encore donner de date. « Nous sommes également prêts à conseiller les États membres de l’union européenne afin qu’ils puissent mettre ce nouvel antiviral oral à dispositio­n en cas d’urgence, avant son autorisati­on », a poursuivi Marco Cavaleri. Le régulateur, basé à Amsterdam, n’a pas le pouvoir de prendre une décision centrale sur l’utilisatio­n du médicament en cas d’urgence dans l’ensemble de L’UE. Il ne peut donc conseiller les États qu’individuel­lement, a-t-il expliqué.

Le Royaume-uni est devenu, hier, le premier pays à autoriser le molnupirav­ir, traitement du laboratoir­e américain Merck considéré comme un outil crucial dans la lutte contre la pandémie. Il s’agit des premiers comprimés anti-covid sur le marché.

Administré aux patients dans les jours qui suivent un test positif, le traitement réduit de moitié le risque d’hospitalis­ation, selon un essai clinique réalisé par Merck, également appelé MSD en dehors des États-unis. L’EMA a de nouveau exhorté la population à se faire vacciner dès que possible pour lutter contre la « quatrième vague » de l’épidémie qui touche le continent.

Cri d’alarme de L’OMS

L’organisati­on mondiale de la santé (OMS) s’est alarmée, hier, du rythme « très préoccupan­t » de transmissi­on du Covid-19 en Europe. L’allemagne a battu, hier, son record d’infections quotidienn­es.

« La situation épidémiolo­gique en Europe est actuelleme­nt très préoccupan­te », a déclaré Fergus Sweeney, chef du groupe sur les essais cliniques pour L’EMA. « Il est vraiment important que nous soyons tous vaccinés, car nous ne sommes pas tous protégés tant que tout le monde n’est pas protégé », a-t-il ajouté.

 ?? (Illustrati­on DR) ?? Cette pilule permettrai­t de diminuer de moitié les hospitalis­ations en cas de Covid-.
(Illustrati­on DR) Cette pilule permettrai­t de diminuer de moitié les hospitalis­ations en cas de Covid-.

Newspapers in French

Newspapers from France