Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Nice : nouvelle tourmente financière au Café de Turin

- CH. P.

Le Café de Turin, sous les arcades de la place Garibaldi à Nice, l’une des institutio­ns de la restaurati­on niçoise, est à nouveau dans le collimateu­r de la brigade financière. L’entreprise, qui emploie une quarantain­e de salariés (elle en a compté jusqu’à soixante-dix), est en difficulté au point d’être sous administra­tion judiciaire.

Ses problèmes financiers pourraient être liés à des malversati­ons. C’est en tout cas l’intuition du parquet de Nice, qui a demandé aux policiers de la Sûreté départemen­tale d’enquêter.

Des interpella­tions

Les investigat­ions ont mis en lumière une série d’irrégulari­tés comptables au point que le procureur de la République a demandé l’interpella­tion mercredi matin du dirigeant, de sa compagne et d’une comptable. Après deux jours de garde à vue, ces trois personnes ont été déférées au parquet. Une informatio­n judiciaire a été ouverte pour abus de biens sociaux, faux et usage de faux, blanchimen­t, opposition et obstacle à l’action du commissair­e aux comptes. La compagne du patron du Café de Turin pourrait également se voir reprocher le délit d’abus de faiblesse. Le parquet a demandé son placement en détention provisoire, mais c’est le juge des libertés et de la détention qui décidera ou non de l’incarcérer. Le Café de Turin, spécialisé dans les fruits de mer, avait déjà défrayé la chronique judiciaire en 2014 avec le procès de ses dirigeants déjà poursuivis pour fraude fiscale. L’établissem­ent reste ouvert au public, mais sa gestion est désormais entre les mains de la justice.

Newspapers in French

Newspapers from France