Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La Ville célèbre l’europe jusqu’au mois de juin

Durant les 6 mois où la France est à la tête du Conseil de l’union européenne, la ville de Nice a choisi de proposer plus de 60 actions pour célébrer la présidence française avec ses habitants.

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Nice est une métropole européenne depuis la première heure puisqu’en 1958 déjà, elle était candidate pour accueillir le siège des institutio­ns communauta­ires, indique Christian Estrosi, maire de Nice. Depuis, l’implicatio­n de Nice sur la scène européenne n’a pas faibli. En 2001, notre ville a même donné son nom à un traité européen, le Traité de Nice. » Sans oublier, dernièreme­nt, l’inscriptio­n de la Ville au patrimoine mondial de l’unesco pour son esprit « de villégiatu­re d’hiver de Riviera ». Et pour marquer davantage cet ancrage européen, la Ville a prévu de proposer une soixantain­e d’événements durant les 6 mois de présidence française, de janvier à juin.

Débats, concerts, concours et animations

Au programme : des débats, des concerts, des concours, des animations culturelle­s, sportives et ludiques.

Le but ? « Échanger sur le rôle de l’union européenne au quotidien, lutter contre l’euroscepti­cisme et promouvoir une citoyennet­é européenne active. »

Le coup d’envoi de ces rendez-vous a été donné, le 1er janvier, lors du lancement des illuminati­ons, aux couleurs de l’europe, des monuments emblématiq­ues niçois. La tour Bellanda, le parc Phoenix, la Tête Carrée et l’hôtel de ville ont ainsi été éclairés et ils le resteront pendant une semaine.

Le second événement a eu lieu dès le lendemain, avec le concert du nouvel an « La vita è bella » et la découverte de l’exposition « COMPOST », de l’artiste allemande Isa Melsheimer, qui restera visible jusqu’au 27 février, à la galerie contempora­ine du MAMAC (place Yves Klein). Cette deuxième date a permis de lancer l’édition niçoise du concours Europorter­s et le concours de reportages de jeunes citoyens européens (ouvert jusqu’au 1er mars). Prochain rendez-vous, aujourd’hui, avec les portes ouvertes du Centre Europe Direct Nice Côte d’azur (lire par ailleurs).

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Depuis le 1er janvier, les monuments emblématiq­ues de la ville sont illuminés aux couleurs de l’europe, comme, ici, l’hôtel de ville.
(Photo Eric Ottino) Depuis le 1er janvier, les monuments emblématiq­ues de la ville sont illuminés aux couleurs de l’europe, comme, ici, l’hôtel de ville.

Newspapers in French

Newspapers from France