Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Dirigeant historique et dévoué du foot niçois, Christian Gauberti est décédé

- OLIVIER SCLAVO

Je suis au club, j’arrive ». Ces mots, Laurie Gauberti les a entendus un nombre de fois incalculab­les. Des mots qui résumaient son père, Christian, enfant de Bon Voyage, né dans le Vieux Nice et pilier multifonct­ions dévoué au club de l’usonac Saint Roch Vieux Nice (USRVN) depuis plus de 30 ans. À 65 ans, il est parti dans la nuit du 27 décembre. « Le jour de son mariage, il y avait une haie de ballon. S’il avait pu se marier avec le survêtemen­t du club, il l’aurait fait », partage Laurie. L’usonac (devenu USRVN après fusion avec d’autres clubs niçois), institutio­n du ballon rond de l’est de Nice, c’était « la famille qu’il avait choisie ». Trésorier, président, entraîneur, chauffeur – « quand il fallait trimballer un joueur qui en avait besoin » – cuisinier « tous les mercredis, pour les petits du club » : Christian a joué à tous les postes.

Un dévouement au-delà du terrain

« Ce qui l’animait, c’était l’amour du foot et de le partager avec les enfants », livre Marius Borgomano, actuel président de L’USRVN. «Il pouvait ne pas dormir de la nuit si un jeune avait un problème » , relance Laurie. Christian, ancien électricie­n amoureux de pêche, d’apéros et de champignon­s, « avait toujours espoir d’empêcher les gamins de faire des conneries », se rappelle son ami Marius qui, très ému, regrette déjà un « bénévole qui n’a jamais pris un centime et qui sera compliqué à remplacer ». « Il a fait découvrir le monde à plein de gamins », évoque Laurie qui cite les multiples tournois organisés par son père et les dirigeants de L’USRVN au Kosovo, en Belgique, en Allemagne...

Un éducateur inspirant

Si Ali est aujourd’hui éducateur sportif c’est « grâce à eux » .Leniçois se souvient d’un homme « d’une gentilless­e rare », qui formait un duo solide avec son jumeau Marc et qui « payait toujours la canette et le sandwich après les matches » quand il était dirigeant à L’ASBTP. Un geste qui marque quand on est un « petit du club ». Il a aussi marqué Eddy, ancien joueur de l’usonac devenu entraîneur au club, qui s’est donné « une mission » : prendre sous son aile, Rayhan, le petit-fils de Christian « comme il l’a fait pour moi. On va essayer de le rendre fier et lui montrer les hommes que nous sommes devenus ». Pour Samir, c’est l’éducateur « totalement investit » qui a marqué ce jeune homme aujourd’hui préparateu­r physique à L’OGC Nice. « Il incarnait des valeurs de respect et a su donner du sens à la vie de beaucoup de jeunes ». Une cérémonie est prévue demain à 14 h 30 en l’église de Bon Voyage. Le club organisera une haie d’honneur, ballons de football tendus vers le ciel. Lui sera enterré, habillé du survêtemen­t de son club, toute sa vie. Nice-matin présente ses condoléanc­es à ses proches.

 ?? (DR) ?? « C’est la photo préférée de son petit-fils », confie Laurie, fille de Christian Gauberti, qui nous a transmis ce portrait.
(DR) « C’est la photo préférée de son petit-fils », confie Laurie, fille de Christian Gauberti, qui nous a transmis ce portrait.

Newspapers in French

Newspapers from France