Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Que va devenir le site du gymnase Francis-giordan ?

À Saint-roch, la démolition de l’ancien équipement sportif s’achève. Anthony Borré, président de Côte d’azur Habitat, explique son projet sur ce terrain qui appartient au bailleur social.

- L.B. lbruyas@nicematin.fr

Pourquoi avoir démoli le gymnase Francis-giordan ? L’équipement, construit au milieu des années 1980, avait des problèmes de structure extrêmemen­t importants. Quand j’ai pris la présidence de Côte d’azur Habitat (le principal bailleur social de la ville à qui appartient l’équipement sportif, NDLR), plusieurs rapports m’ont alerté : c’était dangereux. On pouvait craindre le pire en cas de forte averse…

Que sont devenus les sportifs qui l’occupaient ? L’ASBTP Danse, qui comptait 300 adhérents, a été relocalisé­e à l’école des Orangers. C’était une question de sécurité. Je ne pouvais pas les laisser dans un bâtiment qui menaçait de s’effondrer.

Le chantier a causé une frayeur aux voisins… La démolition, qui a commencé le 16 avril dernier, a effectivem­ent connu un incident le 9 décembre. Le godet de la pelle a accidentel­lement touché un mur de l’immeuble attenant, qui appartient également à Côte d’azur Habitat. On a évacué les locataires.

Il y avait beaucoup de personnes âgées, qui ont eu peur à cause du bruit et des vibrations. On les a relogés salle Leyrit quelques heures. On a diligenté un expert indépendan­t : le mur touché n’était pas une structure porteuse.

Les locataires ont pu réintégrer leurs logements. Des travaux de sécurité ont été menés, le remplissag­e refait à neuf. Ne manque plus que la peinture qui sera faite très vite. La démolition est quasiment terminée.

Reste à faire une clôture et un enrobé à faire pour la sécurisati­on du site.

Qu’allez-vous faire de ce terrain ?

Une étude est en cours, elle devrait être rendue dans les prochains mois. Rien n’est fait mais on s’oriente vers une résidence sociale adaptée mais non médicalisé­e pour personnes âgées. C’est proche du tram, du centrevill­e : l’emplacemen­t idéal pour ce type de projet qui me tient à coeur. De plus en plus de promoteurs se sont laissés aller à l’appât du gain : les logements sont de plus en plus petits, de moins en moins intelligen­ts et respectueu­x de l’environnem­ent. Selon le rapport Leclercq, les appartemen­ts ont perdu 10 m2 en moyenne depuis les années 1970, et 27 cm de hauteur sous plafond depuis les années 1960. Je veux une constructi­on de qualité et innovante. J’aimerais aussi y créer une salle d’activité ouverte à tous les habitants du quartier. Le projet devrait être arrêté à la fin du premier semestre 2022.

 ?? (Photo F.B.) ?? Le gymnase Francis-giordan, ici avant démolition, menaçait de s’écrouler à la première averse.
(Photo F.B.) Le gymnase Francis-giordan, ici avant démolition, menaçait de s’écrouler à la première averse.

Newspapers in French

Newspapers from France