Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Quel avenir pour l’ancienne école de Pont-du-loup ?

Pendant un mois, les habitants de Tourrettes-sur-loup et de Gourdon, étaient invités à répondre à un sondage afin de choisir entre les différents projets proposés. Voici ce qu’il faut en retenir.

-

Maintenant que les enfants ont fait leur rentrée dans la nouvelle école de Pontdu-loup, quid de l’ancienne ? C’était, entre autres, l’objet d’une réunion publique organisée, en novembre dernier, dans la salle Bigarade.

Les communes de Gourdon et Tourrettes-sur-loup, qui se partagent le hameau (lire ci-contre) et sont propriétai­res du bâtiment en indivision depuis 1933, ont lancé un sondage.

Et, les habitants étaient invités à voter pour une ou plusieurs des propositio­ns. L’occasion, aussi, pour les participan­ts, de faire des suggestion­s. Voici ce qu’il en ressort.

Plus de commerces de proximité

Au total, 257 personnes ont pris part au vote. 182 ont opté pour la création de commerces de proximité. Ils aimeraient y voir : une boulangeri­e, un marché, une poissonner­ie ou une pharmacie.

Le projet d’implantati­on d’une maison de santé a séduit 167 personnes dont certaines ont proposé l’installati­on de médecins, infirmiers, ostéopathe­s. Le top trois des choix privilégié­s est complété par la création de salles dédiées à l’artisanat. Là encore, les suggestion­s des 99 votants ont été nombreuses : un musée sur l’histoire du hameau, une ludothèque, un pôle culturel et artistique. Seulement 58 personnes aimeraient y voir construits des logements dans les étages supérieurs du bâtiment. Et le projet de vendre les murs, quant à lui, n’a été choisi que par 3 personnes.

Ce qui est envisagé par les communes

Pour l’instant, des tendances se dessinent.

« On pourra faire plusieurs choses, vu la taille du bâtiment. Et il y a de grandes chances pour qu’il y ait au moins un commerce de proximité et une maison de santé. Ensuite, pourquoi ne pas créer des salles dédiées à l’art puisque cette idée a été exprimée dans les votes », projette Emmanuel Boissier, conseiller municipal de Gourdon. Ce sondage était le dernier.

Un premier avait été réalisé à Tourrettes-sur-loup au début de l’année 2020 et une réunion publique tenue à Gourdon avait permis d’entendre les préférence­s des administré­s. « Pour ce sondage, on a repris les propositio­ns faites auparavant. Il y a eu de nouvelles idées, on décidera ce que l’on peut faire dans un second temps. » Pour le moment,

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? « Il y a de grandes chances pour qu’il y ait au moins un commerce de proximité et une maison de santé », a résumé Emmanuel Boissier, conseiller municipal de Gourdon.
(Photo Sébastien Botella) « Il y a de grandes chances pour qu’il y ait au moins un commerce de proximité et une maison de santé », a résumé Emmanuel Boissier, conseiller municipal de Gourdon.

Newspapers in French

Newspapers from France