Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La ville de Cagnes-sur-mer endeuillée après la disparitio­n d’henri Trastour

- ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@nicematin.fr

Le Cros de Cagnes vient de perdre l’une de ses figures. Henri Trastour est décédé vendredi, le jour du réveillon de la Saintsylve­stre. Il avait 92 ans.

« La ville de Cagnes-sur-mer est en deuil, elle vient de perdre l’un de ses piliers », a déclaré hier le maire, Louis Nègre, dans un communiqué de presse adressé à Nice-matin. « Au nom du conseil municipal et en mon nom personnel, je présente mes plus sincères et émues condoléanc­es à toute la famille. »

Henri Trastour a été maire de la commune libre du Cros-de-cagnes de 2000 à 2016.

« Quelqu’un de très jovial »

La députée Laurence Trastouris­nart, conseillèr­e municipale à la mairie de Cagnes-sur-mer, rend hommage à son grandoncle avec un sourire dans la voix. Une affection perceptibl­e. « C’était quelqu’un de jovial, qui (DR)

aimait les fêtes et les grandes tablées familiales. Il voulait rassembler les gens. Quand on venait lui rendre visite il disait toujours “Tu restes manger hein !”»

« Il ne manquait jamais une manifestat­ion locale », soutient Louis Nègre, en énumérant «la fête de la poutine, les vendanges, la soupe au pistou, la sardinade... »

Très engagé dans la vie de son quartier, Henri Trastour a mené de nombreuses actions. « Il était le garant de notre patrimoine et de nos traditions, appuie l’édile.

C’est lui qui a organisé les vingt ans de la commune libre, il a participé à la restaurati­on de la chapelle Saint-pierre...»

Laurence Trastour-isnart maintient : « Il continuait de regarder tout ce qu’il se passait au Cros, depuis la maison familiale. Il s’intéressai­t beaucoup à la vie du quartier. »

Le Crossois était connu pour son franc-parler et « son sens de la repartie inégalable ». « Parfois, il m’appelait après avoir lu le journal et il me demandait “Pourquoi tu n’as pas dit ça ?” Je lui répondais : “Mais tonton, je ne peux pas !” [Rires] » Avenant. Généreux. « Son sourire a su fédérer autour de lui. » Véritable force de la nature, il avait survécu à la Covid-19 au début de la crise sanitaire. Le virus avait alors emporté son épouse. Vendredi, Henri Trastour a rejoint la femme de sa vie.

Les obsèques se dérouleron­t ce lundi, à 10 h, en la chapelle Saint-pierre, au Cros-de-cagnes. Ses racines.

À ses trois enfants, ses petits enfants et à sa famille, Nice-matin adresse toutes ses condoléanc­es.

 ?? ?? Henri Trastour, en juin 2021.
Henri Trastour, en juin 2021.

Newspapers in French

Newspapers from France