Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Anthony Borré devient le boss régional d’horizons, le parti d’édouard Philippe

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Ce devait être Philippe Pradal, c’est finalement Anthony Borré... L’ex-premier adjoint de Christian Estrosi – cru 2014-2020 – a été supplanté par le nouveau. Qui devient pour la Région Provence-alpes-côte d’azur, le patron d’horizons, le parti lancé par Édouard Philippe le 6 octobre. L’ex-directeur de cabinet du maire de Nice l’a annoncé sur ses réseaux sociaux : « Merci à Édouard Philippe qui m’a confié la responsabi­lité régionale du parti Horizons. Aux côtés de Christian Estrosi et de Christophe Bechu [maire d’angers, numéro 2 du parti de l’ex-premier ministre, Ndlr] nous allons bâtir un parti de droite populaire, moderne et fédérateur ! »

(Presque) tous les élus niçois...

Anthony Borré est l’un des élus niçois à avoir claqué la porte des Républicai­ns et rallié le nouveau parti du maire du Havre. Pas le seul. Tous les conseiller­s municipaux « estrosiste­s » ont tourné le dos au parti de

Christian Jacob après la victoire du député azuréen Éric Ciotti au premier tour de la primaire LR. Tous à l’exception de la sénatrice Dominique Estrosisas­sone et de la députée Marine Brenier, qui, contre vents et marées, portent toujours casaque LR et continuent de soutenir Valérie Pécresse.

Chez les démissionn­aires niçois des Républicai­ns, tous ne se sont pas tournés vers Horizons. C’est le cas, entre autres de Philippe

Pradal, de la conseillèr­e régionale Véronique Borré, l’épouse d’anthony Borré. D’autres n’ont pas franchi le cap. Et pour certains, ils ne sont, a priori, pas près de le faire, comme le fidèle lieutenant Pierre-paul Léonelli, adjoint en charge de la propreté et chef de la majorité municipale et régionale.

Qui pour être référent 06 ?

Reste maintenant à désigner le référent départemen­tal d’horizons. Comme le territoire n’en est pas à une incongruit­é politique prêt, les regards se tournent vers un survivant du clan des « chiraquien­s » historique­s, Olivier Bettati, devenu ensuite allié du Rassemblem­ent

national. Le Niçois pourrait tenir la corde après son retour en grâce municipal. Christian Estrosi l’a chargé de piloter « sa mission port ». Un galop d’essai pour une candidatur­e – Horizons – aux législativ­es dans la première circonscri­ption face à Éric Ciotti ?

Horizons étoffe ses troupes

Horizons qui, peu à peu, étoffe ses troupes sur la Côte. Christian Estrosi a annoncé son ralliement le 1er décembre, lors du meeting de l’ex-premier ministre de Macron à Nice. Sept mois avant, en plein psychodram­e LR-LREM lors de la campagne des régionales, le maire de Nice rendait sa carte des Républicai­ns.

 ?? ?? Anthony Borré (en bas à gauche) et Philippe Pradal (en bas à droite) au meeting d’édouard Philippe, au côté de Christian Estrosi, le 1er décembre à Nice.
Anthony Borré (en bas à gauche) et Philippe Pradal (en bas à droite) au meeting d’édouard Philippe, au côté de Christian Estrosi, le 1er décembre à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France