Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Confiture, liqueur... de multiples déclinaiso­ns

- V. G.

Toujours dans le cadre de ce projet, plusieurs essais ont été menés et seront encore réalisés avec des artisans locaux sur une quinzaine de produits : confiture, gelée, liqueur, etc. « Le brasseur Carteron à Hyères a ainsi produit des bières à l’arbouse, 8 000 bouteilles ont été vendues,

rappelle Nicolas Plazanet, qui souligne : Sur ces tests, il est rare qu’on y arrive du premier coup » .Il donne l’exemple d’un test qui a échoué dernièreme­nt avec des producteur­s de Collobrièr­es pour produire du jus de pomme à l’arbouse, « ce n’était pas du tout

concluant, dit-il. On teste aussi une figue semi-confite au miel d’arbousier, avec Émilien Wallace, apiculteur à Gonfaron ».

Le bois d’arbousier, avec ses couleurs chatoyante­s, est également à l’étude, comme l’indique le chargé de mission de Forêt Modèle de Provence

: « On va faire des recherches pour le placage utilisé en marqueteri­e avec un ébéniste de Besse-sur-issole ».

Ce dernier, Charles Dutelle,

souligne : « C’est un très beau matériau que les anciens utilisaien­t, on ne le découvre pas. Il peut servir d’élément de décoration, c’est une question de couleur, c’est un bois un peu rosé, orangé, à grain très fin. Il se brunit légèrement avec le temps car les tannins s’oxydent comme avec tous les bois. »

L’artisan réalise des créations en y incorporan­t l’arbousier. Il l’a appliqué sous forme de placage scié selon une méthode qu’ils ne sont que deux en France à utiliser et qui permet de davantage mettre en valeur sa beauté et son jeu de lumière. Daniel Kaag, de l’école de tournage sur bois d’aiguines, est aussi dans la boucle, dans sa spécialité.

 ?? (Photos Adeline Lebel et Laurent Martinat) ?? La première phase de recherche, sur la base d’échantillo­ns récoltés dans les massifs varois, comportant des feuilles, des fruits et de l’écorce, a mis en évidence le potentiel cosmétique de cet arbre. Avec le PNR du Verdon, l’associatio­n Provence Modèle forêt va aussi financer des études pour valoriser le fruit, qui est entré dans la compositio­n d’une bière brassée par Thomas Carteron à Hyères. Enfin, Charles Dutelle, ébéniste à Besse-sur-issole, réalise des créations en y incorporan­t de l’arbousier, un très beau bois.
(Photos Adeline Lebel et Laurent Martinat) La première phase de recherche, sur la base d’échantillo­ns récoltés dans les massifs varois, comportant des feuilles, des fruits et de l’écorce, a mis en évidence le potentiel cosmétique de cet arbre. Avec le PNR du Verdon, l’associatio­n Provence Modèle forêt va aussi financer des études pour valoriser le fruit, qui est entré dans la compositio­n d’une bière brassée par Thomas Carteron à Hyères. Enfin, Charles Dutelle, ébéniste à Besse-sur-issole, réalise des créations en y incorporan­t de l’arbousier, un très beau bois.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France