Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Atmosphère seventies

-

L’histoire

La romance entre Alana Kane (Alana Haim) et Gary Valentine (Cooper Hoffman), dans la vallée de San Fernando, en 1973.

Notre avis

Difficile à première vue de comprendre le titre du film, qui fait référence à une chaîne de magasins de disques californie­nne, populaire dans les années 1970… mais qui n’apparaît pas dans le long-métrage. L’idée est davantage de capter une atmosphère, tout en rendant un hommage vibrant au cinéma de l’époque. Sous ses airs de simple romance, Licorice Pizza dégage une rare profondeur qui, non seulement plonge les spectateur­s dans les seventies, mais montre par petites touches comment certains comporteme­nts inappropri­és se sont peu à peu installés dans une industrie basée sur le paraître et dominée par des « mâles alpha ». Cinéaste fin, Paul Thomas Anderson – à qui l’on doit des chefsd’oeuvre comme Magnolia, There

Will Be Blood ou Phantom Thread – sait donc transforme­r le futile en essentiel par le prisme d’un plan, d’une attitude ou d’un regard.

L’histoire d’amour entre Alana, une jeune fille majeure (Alana Haim) et Gary un adolescent qui essaie de percer comme acteur (Cooper Hoffman, fils du regretté Philip Seymour Hoffman, qui avait collaboré à cinq reprises avec le réalisateu­r) brise certains tabous et respire la sincérité. Construite sous forme de tableaux, la chronique permet à ce duo de croiser quelques visages bien connus. Sean Penn en star vieillissa­nte dragueur à ses heures, Benny Safdie et Bradley Cooper, en producteur colérique, mari de Barbra Streisand, tirent notamment leur épingle du jeu au cours de séquences décalées.

Une virée tendre et drôle donc, qui n’oublie pas d’illustrer la difficulté de s’en sortir au quotidien. Les petites entreprise­s de Gary qui investit dans des matelas à eau avant d’ouvrir une salle de flippers et l’engagement bénévole au sein d’un parti politique d’alana démontrent une volonté de construire, d’essayer d’exister dans une société qui ne ménage pas la jeunesse. De quoi les confronter à la réalité, au regard des autres et mettre un coup d’arrêt à leur insoucianc­e.

> De Paul Thomas Anderson (États-unis). Avec Alana Haim, Cooper Hoffman, Bradley Cooper… Comédie dramatique. 2 h 13. Notre avis : ★★★★

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France