Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Pourquoi la déclaratio­n de politique générale est autant attendue

- L. P.

Élisabeth Borne prononcera ce mercredi sa déclaratio­n de politique générale, à 15 h devant l’assemblée nationale, puis à 21 h au Sénat. C’est peu dire que la cheffe du gouverneme­nt, qui ne peut s’appuyer sur une majorité absolue au Palais-bourbon, est attendue au tournant.

Ce discours est une tradition de la vie politique française. Le Premier ministre y expose son programme de gouverneme­nt, précisant les grandes orientatio­ns prévues et les mesures qu’il souhaite mettre en oeuvre.

Pas de vote de confiance

Depuis 1959, Michel Debré et tous ses successeur­s se sont pliés à l’exercice. On se souvient toutefois que l’allocution d’édouard Philippe, en 2017, avait été parasitée par Emmanuel Macron. Le Président lui avait coupé l’herbe sous les pieds en s’exprimant la veille devant le Congrès à Versailles.

Cette interventi­on peut s’accompagne­r d’un vote de confiance. La Constituti­on précise que le locataire de Matignon, « après délibérati­on du Conseil des ministres », peut engager « la responsabi­lité du gouverneme­nt » .Maisiln’ya aucune obligation à cela. En leur temps, les socialiste­s Édith Cresson et Pierre Bérégovoy s’en étaient dispensés. Élisabeth Borne a décidé, hier après-midi, de suivre leur exemple (1).

La France insoumise, elle, a confirmé qu’elle allait mettre le gouverneme­nt sur la sellette en déposant une motion de censure. Si ce texte est adopté par 249 députés au moins, le gouverneme­nt sera contraint de démissionn­er. Mais cette hypothèse paraît peu probable à ce stade. Le groupe LR, soucieux de ne pas « bloquer le fonctionne­ment des institutio­ns », ne devrait pas la voter. Et il est très peu probable que les députés RN acceptent, à ce stade, de mêler leurs voix à celles de la gauche. 1. Même cause, même effet : Cresson (19911992) et Bérégovoy (1992-1993) aussi ne pouvaient s’appuyer que sur une majorité relative au Palais-bourbon.

Newspapers in French

Newspapers from France