Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Damien Abad : un symbole devenu gênant écarté

-

La nomination de Damien Abad, handicapé par une maladie rare, au poste de ministre des Solidarité­s, de l’autonomie et des personnes handicapée­s était un symbole, applaudi par les acteurs du secteur. Mais visé par des accusation­s de viols, son maintien au gouverneme­nt était devenu impossible. Il a été écarté hier.

« Hors du gouverneme­nt, Damien Abad pourra se défendre et la justice pourra faire son travail sereinemen­t », a commenté Élisabeth Borne dans une interview au magazine Elle, à paraître ce mercredi. «Les conditions de sérénité n’étaient plus présentes », a résumé Olivier Véran à l’issue du conseil des ministres.

La nomination de l’ex-chef des députés LR à l’assemblée nationale avait qui plus est des allures de prise de guerre pour Macron, qui cherchait à élargir sa majorité, tout en enfonçant un nouveau coin dans les rangs de la droite. Las, c’est d’un boulet dont la macronie a finalement hérité. Et l’ambitieux Damien Abad, 42 ans, tenant d’une droite « populaire et sociale », honni par ses anciens amis, abandonné par ses nouveaux camarades, aura tout perdu ou presque : il aura juste conservé son poste de député de l’ain, occupé depuis 2012.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France