Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Qui sont les nouveaux ministres ?

-

De nouvelles têtes sont arrivées hier au gouverneme­nt, à la suite de la débâcle de la majorité présidenti­elle aux élections législativ­es de juin. On fait le point.

François Braun

Ministre de la Santé. Ce médecin urgentiste de presque 60 ans, président de Samu-urgences de France et chef de pôle au CHR de Metz-thionville, fait partie de ces profession­nels de santé dont le nom est devenu très médiatisé depuis le début de la crise de la Covid-19. En janvier, il était devenu référent santé du candidat Macron, pas encore réélu. Puis, fin mai, il avait été mandaté par le Président pour piloter la fameuse « mission flash », une mission d’informatio­n d’un mois qui devait permettre aux services d’urgence de « passer l’été ».

Ministre déléguée à l’organisati­on territoria­le et aux profession­s de santé. Pharmacien­ne de profession, la députée de centre droit Agnès Firmin Le Bodo (Horizons) est une proche d’edouard Philippe. À l’assemblée, cette femme de 53 ans a siégé durant les cinq dernières années à la commission des Affaires sociales, et s’était investie sur le projet de loi de bioéthique et la PMA pour toutes.

Christophe Béchu

Ministre de la Transition écologique. Encore un proche d’edouard Philippe... Après avoir été nommé ministre délégué en charge des Collectivi­tés territoria­les, Christophe Béchu remplace Amélie de Montchalin qui a été battue aux législativ­es dans l’essonne. Maire chevronné d’angers issu de LR, parti qu’il a quitté en décembre 2017 après l’arrivée à sa tête de Laurent Wauquiez, il symbolise les terres d’ouverture pour un macronisme en quête perpétuell­e d’ancrage et d’élargissem­ent.

Jean-françois Carenco

Ministre en charge des Outremer. Auparavant revenu à Yaël Braun-pivet, le portefeuil­le des Outre-mer a été attribué à Jeanfranço­is Carenco. Président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), ce haut fonctionna­ire avait précédemme­nt été nommé préfet de Paris et de la région Île-de-france.

Il a également été directeur de cabinet de Jean-louis Borloo lorsque celui-ci était ministre du Travail. Après le départ de ce dernier du gouverneme­nt en 2010, Jean-françois Carenco a été nommé préfet de la région Rhône-alpes et du Rhône.

Caroline Cayeux

Ministre déléguée aux Collectivi­tés territoria­les. Maire de Beauvais depuis 2001, Caroline Cayeux est très ancrée localement. Soutien d’emmanuel Macron, son nom avait déjà circulé lors de la formation du premier gouverneme­nt d’elisabeth Borne.

Présidente de l’associatio­n Villes de France, elle a été soutenue lors des élections municipale­s en 2020 par LREM.

Jean-christophe Combe

Ministre des Solidarité­s. Diplômé de Sciences Po Paris, Jean-christophe Combe, 40 ans, a fait l’essentiel de sa carrière à la Croix-rouge, où il est entré en 2011 et dont il était le directeur général depuis 2017. Auparavant, il a exercé des fonctions de conseiller technique au Sénat et a été directeur de cabinet de deux maires UMP ou divers droite : Bruno Bourg-broc à Châlons-en-champagne, puis Emmanuel Lamy à Saint-germain-en-laye. Il prend la suite de Damien Abad.

Olivier Klein

Ministre délégué à la Ville et au logement. Il est à la tête d’une des villes les plus pauvres de France : Olivier Klein, 55 ans, maire de Clichy-sous-bois (Seinesaint-denis), est un enfant du cru. Il a grandi dans le quartier du Chêne Pointu, décor des Misérables, de Ladj Ly, et souvent présenté comme l’une des copropriét­és les plus dégradées de France. D’abord membre du PC, ce professeur d’histoire-géo a rejoint le PS en 2006. Après une quinzaine d’années dans le camp socialiste, il s’est rapproché puis a soutenu Emmanuel Macron.

 ?? ?? Olivier Klein, 55 ans, maire de Clichy-sous-bois, a été membre du PC et du PS.
Olivier Klein, 55 ans, maire de Clichy-sous-bois, a été membre du PC et du PS.

Newspapers in French

Newspapers from France