Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’abeille Méditerran­ée : le remorqueur poids lourd

Il est le plus puissant de sa catégorie. Digne successeur de l’abeille Flandre, ce navire s’offre une tournée de présentati­on sur les côtes françaises. Il était hier à Nice.

-

Les navires qui croisent dans la Grande Bleue jouent des coudes pour figurer dans le livre des records. Ils sont toujours plus gros, plus grands, ils peuvent embarquer des milliers de passagers, des milliers de tonnes de containers. Sauf que le jour où l’avarie les touche, qui pour les remorquer ? Justement, la réponse, on l’a : l’abeille Méditerran­ée.

Ce navire affrété par la préfecture maritime remplace depuis le 17 juin dernier l’abeille Flandre . Et il la ferait presque passer pour une coque de noix tant il affiche une impression­nante puissance (25 000 CV) doublée d’une capacité de traction de 280 tonnes. « Il est indispensa­ble de pouvoir faire face à un nouveau risque, celui du gigantisme, souligne le commissair­e général adjoint au préfet maritime de la Méditerran­ée pour l’action de l’état en mer, Thierry Duchesne. Ce remorqueur est capable d’intervenir rapidement pour prendre en charge un navire en détresse et le mettre en sécurité. Son atout : il est taillé pour le remorquage en haute mer, y compris – et surtout – dans de très mauvaises conditions météorolog­iques. » d’assistance et de sauvetage. « La plage arrière a été modifiée pour permettre les interventi­ons par mauvais temps, résume son commandant Didier Arrese-igor. Nous disposons de plusieurs types de remorques selon les besoins. » Il faut donc imaginer que ce bateau de 91 mètres de long et 22 mètres de large est capable de remorquer un porteconte­neurs de 25 000 conteneurs.

40 mn pour appareille­r à tout moment

À la manoeuvre, seulement 12 membres d’équipage, chacun son poste. Tous sont prêts à partir à toute heure du jour et de la nuit. Il ne faut que 40 minutes à l’abeille Méditerran­ée pour appareille­r. Sa zone d’interventi­on va de la frontière espagnole à la frontière italienne en passant par la Corse, mais il peut aussi prêter main-forte à ses homologues étrangers sur ordre du préfet maritime. D’ailleurs, l’équipage a l’habitude de collaborer, avec les militaires, la SNSM, etc. Différents profession­nels qui sont invités à visiter le bateau au cours de sa tournée de présentati­on en ce moment.

Newspapers in French

Newspapers from France