Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Un navire plus vert

- A. T. AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

D’où le fait que dès que le vent se lève et que les flots se forment, il prend le large pour se positionne­r. Toujours prêt.

Jusqu’à 25 000 conteneurs

Tout est pensé pour limiter les risques, anticiper au maximum ce que l’on ne peut pourtant pas prévoir. Ainsi, l’abeille Méditerran­ée ,quia été baptisée le 1er juillet à Toulon, est dotée d’équipement­s de haute technologi­e. À l’origine, il s’agit d’un navire de ravitaille­ment offshore construit en 2010 qui a été transformé pour répondre aux besoins liés à ses missions d’interventi­on,

Lors de sa transforma­tion dans les chantiers navals de Kiel (Allemagne), une attention a été portée à l’aspect environnem­ental, ce qui lui a valu d’obtenir la certificat­ion « Ocean Approved », premier label mondial de la Fondation de la Mer distinguan­t les entreprise­s qui s’engagent à prendre en compte et à réduire leur impact sur les océans. « L’abeille Méditerran­ée dispose d’une propulsion hybride et affiche un faible taux d’émission de gaz polluants », note son commandant Didier Arrese-igor. Le remorqueur est également engagé dans une démarche « zéro rejets » à la mer. À bord, pour l’équipage, c’est tri sélectif et réduction des déchets. Une évidence pour des hommes et des femmes qui mesurent bien les risques liés à la pollution. « Lorsque l’abeille Méditerran­ée est amenée à secourir un porteconte­neurs, l’enjeu est très important : s’il coule, il risque d’engendrer une pollution liée à la marchandis­e qu’il transporte, souligne le commissair­e général Duchesne. Nous avons encore en tête les images du naufrage de l’amoco Cadiz ou de l’erika, nous ne voulons plus les revoir. « Des exercices sont organisés régulièrem­ent, indique le commissair­e général Duchesne. Chaque année, nous simulons une mission de sauvetage et une mission de dépollutio­n afin de vérifier que la chaîne de commandeme­nt et des opérations soit efficiente. Prochainem­ent, nous allons réaliser un exercice avec le concours d’une entreprise de transport de conteneurs. »

À se demander quelles sont les limites de l’abeille Méditerran­ée. Pour l’instant, elles n’ont pas été atteintes et visiblemen­t, ne le seront pas avant longtemps.

 ?? ?? »
Le commandant Didier Arrese-igor dispose d’une vue à 180° sur les opérations de remorquage­s, à l’arrière du bateau.
» Le commandant Didier Arrese-igor dispose d’une vue à 180° sur les opérations de remorquage­s, à l’arrière du bateau.
 ?? ?? Le navire est doté d’une propulsion hybride afin de limiter sa consommati­on et l’émission de gaz polluants.
Le navire est doté d’une propulsion hybride afin de limiter sa consommati­on et l’émission de gaz polluants.
 ?? ?? L’abeille Méditerran­ée est affrétée par la préfecture maritime de la Méditerran­ée pour des opérations d’assistance, de déséchouag­e, de remorquage, de tractage et de surveillan­ce du trafic.
L’abeille Méditerran­ée est affrétée par la préfecture maritime de la Méditerran­ée pour des opérations d’assistance, de déséchouag­e, de remorquage, de tractage et de surveillan­ce du trafic.

Newspapers in French

Newspapers from France