Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les nouveaux cadenas à vélo connectés mis en service

- L.B.

Sept cents cadenas à vélo connectés ont été mis en service hier soir dans le centre-ville. Une innovation de la société française Sharelock qui a déjà déployé ce système dans la région parisienne et qui, après Nice, l’étendra à Saint-laurent-du-var et Cagnes-sur-mer. Le principe est simple, détaille, smartphone en main, Nicolas Louvet, cofondateu­r de la société. « L’applicatio­n permet de réserver son cadenas jusqu’à une heure à l’avance. On attache ensuite son vélo et le stationnem­ent est sécurisé ». La sécurité, est l’argument phare de Sharelock : « Jamais aucun vélo n’a été volé ». Et si cela arrivait, le prestatair­e s’engage à rembourser 200 euros dans les 48 heures à l’usager.

200 inscriptio­ns sur l’appli

Côté tarif : les quinze premières minutes sont gratuites pour permettre de faire un saut à la boulangeri­e ou à La Poste. L’utilisateu­r devra ensuite débourser 50 centimes pour pouvoir stationner jusqu’à 24 heures (à noter que les distraits qui oublieraie­nt leur biclou sont alertés sur leur téléphone, le vélo est enlevé au bout de sept jours). On peut aussi choisir l’abonnement à 10 euros par mois pour se garer en illimité (8 euros si on a un abonnement Régie Lignes d’azur, partenaire). « C’est bien, concède Pascale Montrol de l’associatio­n « Nice à Vélo », mais j’espère qu’on ne supprimera pas les anciens arceaux ».

Pas du tout, répond l’adjoint en charge de la Circulatio­n Gaël Nofri : « Ceux qui voudront continuer à attacher leur vélo gratuiteme­nt pourront le faire. Ce sont deux systèmes qui cohabitent ».

« Ce service est un plus qui s’inscrit dans une globalité pour faciliter les mobilités douces. On a des parcs à vélos, des rangements à vélo. On va bientôt avoir une maison du vélo », précise Richard Chemla, l’adjoint en charge de l’environnem­ent et du plan Vélo de la Ville. Hier, avant même le lancement officiel, Sharelock comptait déjà 200 inscriptio­ns.

 ?? (Photo Clémentine Quennevill­e) ?? Après Nice, Sharelock déploiera ses cadenas connectés à Saint-laurent-du-var et à Cagnes-sur-mer.
(Photo Clémentine Quennevill­e) Après Nice, Sharelock déploiera ses cadenas connectés à Saint-laurent-du-var et à Cagnes-sur-mer.

Newspapers in French

Newspapers from France